Le port de Dellys vient d’être doté d’une nouvelle station d’approvisionnement à haut débit pour le ravitaillement des embarcations en gasoil.
Emboîtant le pas à celui de Zemmouri, le port de Dellys (est de la wilaya de Boumerdès) vient de se doter d’un nouveau plan d’amarrage des bateaux de pêche. Initié et réalisé par la SGPP (Société de gestion des ports de pêche), il s’assigne comme objectif d’asseoir une meilleure organisation de l’activité.
“Ce nouveau plan d’amarrage permettra sans nul doute de mettre fin à l’anarchie qui régnait jusque-là dans l’enceinte portuaire de cette localité, mais également d’augmenter ses capacités d’accueil”, affirme Hebbache Hamza, directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Boumerdès, partie prenante de l’opération.
En effet, explique-t-il, de 11 chalutiers, le nouveau plan a permis d’en amarrer 19. Le nombre de 52 sardiniers passe à 64 en attendant le transfert d’autres embarcations de même type, stationnés dans d’autres ports de pêche hors wilaya et appartenant à des patrons de pêche de la localité.
Concernant le ravitaillement des embarcations en gasoil, le port de Dellys vient également de se doter d’une nouvelle station d’approvisionnement à haut débit, indique ce responsable : “Celle-ci, qui est également opérationnelle, va contribuer à combler le déficit et satisfaire les besoins en la matière des professionnels.”
Par ailleurs, ajoute M. Hebbache, mis à part l’opération qui concerne la mise en service de l’éclairage au port qui prendra effet à compter de la semaine prochaine, la seconde phase de l’opération de dragage du port, initiée par la direction des travaux publics de la wilaya (DTP) et dont les travaux sont réalisés par l’entreprise publique Meditram spécialisée dans les travaux de dragage, sera relancée dans le courant de ce mois de février et permettra d’élargir la passe du port pour faciliter aux embarcations de rejoindre le port sans difficulté.
Pour ce qui est du problème longtemps pointé du doigt par les professionnels locaux de la pêche, à savoir celui de l’insécurité à l’intérieur de l’enceinte portuaire, le même responsable soutient que les entrées et sorties du port sont actuellement réglementées. “L’accès au port est réservé uniquement aux professionnels”, précise-t-il.
S’agissant du troisième port de la wilaya, en l’occurrence celui de Cap Djinet, de moindre importance cependant, qui dispose d’une flottille de 135 embarcations dont la majorité est constitué de petits métiers, le plan d’amarrage le concernant est actuellement à 70% de finalisation et sera opérationnel d’ici la fin de ce trimestre, souligne le même responsable qui précise que le mur de clôture du port est achevé, il reste les niches implantées sur les quais et servant comme amenée d’eau et d’électricité pour les bateaux, qui sont quant à elles sont en voie d’achèvement.
Par ailleurs, dans le cadre des investissements dans le secteur, relève M. Hebbache, deux investisseurs privés ont bénéficié dernièrement d’assiettes foncières, l’un à Dellys et l’autre à Cap Djinet, pour l’installation d’un chantier naval au niveau de ces zones portuaires, pour prendre en charge tous types de réparations d’embarcations.
Aziz BOUCEBHA