Culture Concert de la chanteuse italienne Tosca à Alger

Un voyage interculturel

  • Placeholder

Yasmine AZZOUZ Publié 20 Mars 2022 à 19:06

© D. R.
© D. R.

Organisé avant-hier au Théâtre national d’Alger Mahieddine-Bachtarzi par l’ambassade d’Italie à Alger et l’Institut culturel italien d’Alger, en collaboration avec le TNA et le TRO Abdelkader-Alloula, le concert Morabeza World Tour était une ode à la diversité et à l’acceptation de l’Autre.

Et c’est avec ses quatre musiciens que Tiziana Tosca Donati a fait son entrée sur la scène du TNA pour un spectacle inédit qui a eu lieu avant-hier soir dans le cadre de sa tournée mondiale.

Amoureuse de la culture méditerranéenne et artiste éclectique, Tiziana a enchanté le public algérois – avant de faire escale, aujourd’hui même, au TR d’Oran Abdelkader-Alloula – avec un répertoire diversifié : à la fois jazzy, folk et des touches qui empruntent tout à la fois à la musique classique, au répertoire traditionnel latino-américain et à la pop.

Les titres interprétés pour ce premier concert étaient tirés en grande partie de son dernier opus Morabeza, sorti en octobre 2019.

Sur scène, Tosca et ses musiciens – Luca Scorziello (batterie), Elisabetta Pasquale (contrebasse, chant), Pino Iodice (guitare acoustique) et Fabia Salvucci (percussions, chants) – ont livré un spectacle original et riche de cette interaction culturelle qui était le socle de leur prestation à travers des titres comme La Mia Casa, Africa Curu undo, La Bocca sul Cuore et Piazza Grande.

Au milieu d’une scène où trônaient les instruments de ses quatre compères, Tiziana Tosca Donati partageait avec son public ses compositions musicales, parfois expérimentales, en exécutant tantôt des pas de danse et en interagissant tantôt avec ses musiciens, tel un tableau qu’elle esquissait avec grâce.

La qualité de ce spectacle musical est d’ailleurs sa théâtralité. Tosca étant elle-même une grande amoureuse du quatrième art, ses chansons deviennent de véritables contes ou histoires, que la magie de la musique exalte.

En italien, en français, en arabe et en portugais, la chanteuse a, près de deux heures durant, enchaîné des morceaux à la gloire de la diversité, de l’amour et de l’authenticité.

En perpétuelle quête de nouveaux horizons musicaux, Tosca propose, avec Morabeza World Tour, un voyage entre différentes cultures pour dire la beauté et la diversité de nos héritages culturels.

D’ailleurs, pour les besoins de son dernier album, elle a collaboré avec des artistes tels qu’Ivan Lins, le chanteur tunisien Lofti Bouchnak, Arnaldo Antunes, Cyrille Aimée, Luísa Sobral, Awa Ly, Vincent Ségal et Cèzar Mendes.

Pour la suite du spectacle, Salim Dada, compositeur, chef d’orchestre et président de la commission des cérémonies d’ouverture et de clôture des prochains Jeux méditerranéens, a rejoint l’artiste italienne pour interpréter Ahwak d’Abdelhalim Hafed, Rit Erriyadh et La Ballade méditerranéenne.

Chanteuse, interprète, actrice et chercheure, Tosca représente la culture et la diversité méditerranéennes. Elle a à son actif dix albums studios sortis entre 1992 et 2019. 
 

Yasmine AZZOUZ 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00