■ Les 12 hirakistes de Béni Ourtilane (wilaya de Sétif), poursuivis pour “incitation à attroupement non armé” et “mise en danger de la vie d'autrui et violation des dispositions du confinement sanitaire”, ont été relaxés par le tribunal correctionnel de la même ville, qui a rendu son verdict, hier.
“C’est un soulagement, en attendant la libération de tous les détenus d’opinion”, se réjouit Hocine Boumedjane, le responsable du bureau de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh) à Béjaïa, lequel avait assisté au procès de ces 12 activistes du Hirak, tenu le 14 mars dernier.
Par ailleurs, le représentant du ministère public près la cour d’appel de Béjaïa a réclamé une peine de 6 mois de prison ferme à l’encontre de 6 activistes poursuivis pour “attroupement non armé”, et “mise en danger de la vie d'autrui durant la période du confinement sanitaire”.
À l’issue de ce procès en appel, tenu dimanche dernier, le juge a décidé de mettre le verdict en délibéré pour le 10 avril prochain.
KAMAL OUHNIA