L’Algérie profonde Centres de transfusion sanguine de Relizane

Les dons connaissent une baisse drastique

  • Placeholder

E. Yacine Publié 08 Mars 2022 à 18:14

© D. R.
© D. R.

■ La crise sanitaire de Covid-19 a aussi rendu impossibles les différentes campagnes de collecte du sang, comme cela se faisait par le passé, ce qui a provoqué une baisse drastique des quantité de sang collectées par les différents centres de transfusion sanguine à Relizane, a-t-on constaté.

Les donneurs de sang se font de plus en plus rares, et cette pénurie est provoquée par “une baisse considérable des dons”, expliquent des sources médicales. Et cette pénurie semble s’installer dans la durée à Relizane.

Pour preuve, les grandes structures de santé publique, Mohamed-Boudiaf, Ahmed-Francis, Mazouna entre autres, sont toujours confrontées à une crise du sang sans précédent. D’où l’appel lancé à la fois par les parents des malades et par les responsables du secteur de la santé en direction des donneurs du sang.

Ces derniers sont plus que jamais appelés à intervenir et à sensibiliser toutes les personnes en mesure de donner du sang, a tenu à rappeler un parent d’un homme malade, rencontré à l’entrée de l’hôpital Mohamed-Boudiaf de Relizane. Un geste généreux qui pourra, dira-t-il, sauver la vie de tous ces patients, qui attendent d’être opérés.

Des interventions chirurgicales sont en effet tributaires de l’apport des donneurs du sang et de leur générosité. Car c’est d’eux que dépendra la vie de certains malades, qui viennent, faut-il le souligner, de toute la région de la wilaya.

Face à cette situation alarmante, des appels ont été lancés sur les ondes de la radio locale pour inciter les citoyens à faire don de leur sang afin de sauver des vies humaines. Des structures sanitaires sont ouvertes durant le week-end pour recevoir les donneurs.
 

E. Yacine

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00