Poursuivant le programme de raccordement au réseau de gaz naturel des mechtas isolées, la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz a procédé, en début de semaine, au branchement de 304 foyers situés dans plusieurs mechtas des communes de Merahna et Sidi Fredj dans la partie sud-est de la wilaya de Souk-Ahras. Ce raccordement a bénéficié aux habitants des mechtas de Ras El-Gueni, Aïn El-Gueni, Aïn Guaroura et Sidi Saber, toutes quatre implantées dans la commune de Merahna, dans le cadre d’une opération, qui a coûté 79 millions de DA puisés du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, selon les explications de Tahar Sari, directeur par intérim de la Sadeg de Souk Ahras, en marge de cette cérémonie.
Précisant que l'opération inclut la réalisation d’un réseau de distribution de 42 km, ce responsable informe que son entreprise a également procédé au raccordement de 40 foyers au gaz naturel dans la région de Zaouïa (commune de Sidi Fredj) pour un budget de 10 millions DA, action qui a nécessité la pose d’un réseau de 5 km dans cette zone particulièrement accidentée. M. Sari indique, par ailleurs, que les services de la Sadeg s’en tiennent scrupuleusement au programme d’alimentation des exploitations agricoles en électricité et qu’ils ont récemment raccordé exploitations agricoles à l’électricité dans la daïra de Merahna, sur un total de 16 fermes, dont les travaux ont été achevés. Une prestation planifiée pour laquelle une enveloppe budgétaire de 19 millions DA a été dégagée au profit exclusif des exploitations agricoles situées dans les communes d’Oum Laâdhaim, Saf El-Ouidene, Heddada, Khedara, Merahna et Sidi Fredj, explique encore le directeur par intérim de Sadeg.
La chargée de communication de l’entreprise du gaz et de l’électricité, Siham Benaïcha informe, de son côté, que des travaux sont en cours à travers la wilaya pour le raccordement de 39 exploitations agricoles concernées par le raccordement à l’électricité. Le wali de Souk Ahras, Lounès Bouzegza, qui a assisté à la mise en service du réseau de gaz à Merahna et Sidi Fredj aux côtés d’une délégation de responsables locaux et d’élus, a rappelé que la circonscription de Souk Ahras est classée parmi les wilayas les mieux nanties en la matière, avec un taux de raccordement au gaz naturel dépassant les 90%. M. Bouzegza a signalé, en la circonstance, que l’extension dudit réseau, qui a été entamée au cours de l’année 2020, a profité à 20 000 familles résidant dans les zones les plus défavorisées, et a nécessité une enveloppe de 600 milliards de centimes.
A. Allia