■ La Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Mila entend créer prochainement une école de formation, l'étude de faisabilité étant établie et transmise à la tutelle pour approbation, a-t-on appris, samedi, auprès de cet organisme.
Le directeur de la CAM, Aissa Boulouednine, a précisé à l'APS, que l'étude de faisabilité relative à la création de cet établissement de formation a été élaborée et transmise au ministère de tutelle pour approbation afin que cette école soit “bientôt” mise en service.
La création d'une école de ce genre au niveau de la CAM intervient conformément au décret ministériel n 01 du 7 novembre 2021, relatif aux modalités de création et de gestion d'une école de formation et de perfectionnement au niveau des Chambres de l'artisanat et des métiers, a souligné la même source.
Une fois entrée en service, cette école, a-t-il ajouté, offrira des possibilités de formation à un “prix symbolique” à différentes catégories de la société, tous âges confondus et de niveaux d'études différents dans toutes les disciplines inscrites dans la nomenclature des activités de l'artisanat et des métiers qui s’élèvent à 338.
L'école assurera également une formation continue tout au long de la semaine ce qui donnera l’opportunité aux travailleurs intéressés d’enrichir leurs connaissances pendant le week-end, a fait remarquer la même source.
Selon le directeur de la CAM, les préparatifs nécessaires ont été lancées pour que cette entité, susceptible de former 1300 personnes annuellement, soit prête à recevoir les stagiaires, notant que des espaces spéciaux ont été réservés pour les ateliers théoriques et pratiques qui seront encadrés par des artisans spécialisés.
Le lancement des activités de cet établissement de formation, a déclaré M. Boulouednine, sera marqué par l’organisation d’ateliers de couture, de fabrication de confiseries traditionnelles et de coiffure, avant d'étendre progressivement la formation au reste des spécialités.
Cette formation sera couronnée par l’octroi d'une attestation agréée qui permettra à son titulaire de bénéficier des différentes formes d'accompagnement proposées par les dispositifs de l’État, et ce, dans le but de garantir l'intégration des artisans sur le marché du travail et de créer une valeur ajoutée, a-t-on indiqué.
APS