L’Actualité C’est l’un des plus importants établissements à Boumerdès

Plus de 50% des soignants infectés à l’hôpital de Thenia

  • Placeholder

Aziz BOUCEBHA Publié 26 Janvier 2022 à 11:21

Plus de 50% de l’effectif de l’hôpital de Thenia (est de Boumerdès) est touché par la pandémie de coronavirus, a-t-on appris de source médicale de cet établissement, considéré comme le plus important établissement public hospitalier de la wilaya de Boumerdès, en matière de capacités d’accueil et de prise en charge des malades souffrant de différentes pathologies. “Plus de 50% du personnel de cette structure hospitalière a été testé positif au virus”, a affirmé à Liberté Dr Louni Makhlouf, coordinateur Covid au sein de cet hôpital, signalant au passage que même lui a été contaminé par le virus de la Covid-19. Dans une récente déclaration à Liberté, ce soignant avait également mis en évidence l’état de fatigue extrême du personnel de l’hôpital, en précisant que le personnel qui travaille au service de réanimation n’a pas bénéficié de congé depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus en Algérie fin février 2020. 

Pour sa part, Yahi Hamza, directeur de l’hôpital, avance un taux de 40% seulement pour ce qui est du personnel de cet EPH qui a été vacciné, sachant que plus de 1000 employés, toutes catégories confondues, y exercent. Par ailleurs, Dr Louni indique qu’une moyenne de 160 à 180 malades par jour passe en consultation au service des urgences. “Une cinquantaine de malades sont testés positifs au virus de la Covid-19”, précise-t-il, soulignant que “la courbe des contaminations est en hausse ces derniers jours”. S’agissant des hospitalisations au service Covid de l’hôpital, elles ont atteint un taux de 80%. “Actuellement, 87 lits sont occupés par ces malades sur les 110 mobilisés pour la prise en charge de cette pathologie et 9 autres en réanimation sur les 11 lits disponibles”, selon ce soignant qui déplore une moyenne de deux décès par jour, mais précise sur une note d’espoir que la variant Omicron ne va pas durer, contrairement au variant Delta.

 

 


Aziz Boucebha

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00