L'armée israélienne a indiqué avoir lancé, hier, de nouvelles opérations autour de Jénine, secteur de la Cisjordanie occupée d'où étaient originaires deux Palestiniens ayant mené des attaques anti-israéliennes meurtrières ces dernières semaines.
L'armée avait mené, dimanche, des opérations dans différents secteurs du nord de la Cisjordanie, notamment à Jénine, où elle recherchait deux proches de Raëd Hazem, l'auteur de l'attaque ayant coûté la vie à trois Israéliens, jeudi à Tel-Aviv.
Lors d'échanges de tirs à Jénine avec l'armée, Mohamed Zakarneh, un Palestinien de 17 ans, a été blessé par des balles israéliennes avant de succomber dans la nuit, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. Des milliers de personnes ont assisté à ses funérailles dans le camp de réfugiés de Jénine, hier matin, dont des hommes armés et encagoulés tirant en l'air, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le porte-parole des factions palestiniennes armées de Jénine, Abou Mouadh, avait déclaré dimanche que le camp était en “état d'alerte” et appelé les combattants locaux à une “mobilisation générale” afin “d'affronter une incursion” des forces israéliennes.
Dix-sept Palestiniens ont été arrêtés hier par les forces israéliennes en Cisjordanie, a rapporté l'agence officielle palestinienne Wafa. Des grèves sont par ailleurs organisées à Jénine et Bethléem, plus au sud en Cisjordanie, où deux Palestiniens ont été tués dans des incidents séparés.
Depuis le 22 mars, Israël a été frappé par quatre attaques, les deux premières perpétrées par des Arabes israéliens liés à l'organisation terroriste État islamique (EI) et les deux dernières par des Palestiniens originaires du secteur de Jénine.
Ces attaques ont fait 14 morts au total. Selon un décompte de l'AFP, 14 Palestiniens, dont des assaillants, ont été tués dans des violences depuis cette même date. “L'État d'Israël est passé à l'offensive (...) et fera tout ce qui est nécessaire pour venir à bout du terrorisme.
Nous réglerons les comptes avec tout ceux qui sont liés, directement ou indirectement, aux attaques” meurtrières qui ont frappé Israël ces dernières semaines, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien, Naftali Bennett.
AFP