Lors d’un point de presse, qu’il a animé, avant-hier, dans un hôtel de la ville, le P/APC de Annaba a annoncé que la municipalité a donné son accord pour la réalisation au court terme d’un circuit de pistes cyclables d’une longueur de 5 km, qui partira du Cours de la Révolution, jusqu’au quartier Sidi Brahim, à la sortie sud de la ville. Chouchane Youcef a indiqué que ce circuit pilote initié par l'association écologiste Green Bike coûtera quelque 7 milliards de centimes et qu’il sera prolongé de 25 km de pistes, qui sillonneront la plupart des quartiers de la ville, d’ici à 2025.
Cet élu a fait noter, en sa qualité de spécialiste dans le domaine de l’environnement, les bienfaits et les avantages collectifs et individuels de l’utilisation du vélo en milieu urbain. “Nous ne sommes pas les premiers à opter pour le développement des déplacements à vélo, qui est une des solutions de la transition écologique dans une ville comme Annaba, qui souffre de plus en plus des pollutions environnementales liées au trafic automobile. Nous espérons de tout cœur que ce projet aboutisse, mais il faudra impérativement impliquer la société civile, les responsables locaux et notables, qui souhaitent faire de Annaba une mégapole où il fera bon vivre”, a ajouté le P/APC. Ceci avant de souhaiter que les associations versées dans le domaine de l'environnement s’impliquent dans des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes et des professionnels pour la généralisation de l'utilisation du vélo.
Le maire a révélé en outre que ce projet, englobe également la réalisation de quatre parkings à vélos, en plus de lieux de réparation et qu’il a été prévu la création d'un jardin à hauteur du rond-point du Pont-Blanc, qui sera réservé aux enfants qui veulent faire du vélo. Prenant la parole à son tour, Nabil Guerfi, le responsable du projet au sein de Green Bike a évoqué les bienfaits du vélo pour la santé et souligné les avantages écologiques, environnementaux et économiques que peut en tirer Annaba.
“Green Bike veut faire de la petite reine, le dénominateur commun de plusieurs activités écologiques, sportives, touristiques et environnementales comme la lutte contre la prolifération des déchets. Ce que nous faisons depuis des années”, a ajouté M. Guerfi en signalant qu’une sortie à vélo, à laquelle ont pris part 45 jeunes, dont des filles, a été organisée vendredi dernier, à travers les rues des quartiers de Annaba, en présence du président de l’APC.
A. Allia