■ La cour d’appel de Béjaïa a rendu son verdict, hier, dans le procès de l’universitaire Mira Moknache, la condamnant à un an de prison avec sursis, a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). À noter que la militante mise en cause avait été condamnée en première instance, le 23 novembre 2021, à 2 ans de prison ferme assortie d'une amende de 50 000 DA pour “atteinte à l'unité nationale”.
Le parquet avait requis une peine de 5 ans de prison ferme assortie d'une amende de 50 000 DA à l'encontre de la prévenue, lors de son procès tenu le 16 novembre 2021 devant le tribunal correctionnel d’Amizour. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 22 mars dernier, le représentant du parquet général avait requis l'aggravation de la condamnation prononcée en première instance.
Pour rappel, le juge d'instruction près le tribunal correctionnel d'Amizour avait décidé, en date du 29 juin 2021, de placer sous contrôle judiciaire l’enseignante universitaire Mira Moknache, poursuivie pour ses activités politiques.
KAMAL OUHNIA