Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a effectué, mercredi dernier, une visite de travail dans la wilaya de M’sila, où il a inspecté plusieurs entreprises industrielles et économiques. En marge de sa visite, le ministre a souligné la nécessité de respecter les normes mondiales dans la fabrication des produits industriels pour garantir à nos produits la compétitivité sur les marchés internationaux. “La compétitivité au niveau des marchés internationaux repose sur le respect des normes industrielles du produit que l’on souhaite exporter”, a indiqué le ministre, qui ajoute que son secteur aspire à contribuer à hauteur de 15% au produit interne brut (PIB).
“Ce taux sera atteint à la faveur de l’accompagnement de l’investissement industriel et la création de 776 nouvelles entreprises génératrices de richesses à travers le pays, particulièrement après l’adoption du nouveau code de l’investissement qui comblera certaines lacunes relevées dans ce domaine ces dernières années”, a-t-il affirmé.
“Le secteur industriel national ambitionne annuellement d’exporter pour une valeur de 7 milliards de dollars de production nationale vers les marchés internationaux, notamment africains”, a-t-il ajouté.Le ministre a affirmé, en outre, que l’État est soucieux d’accompagner les investisseurs qui veulent concrétiser et accélérer leurs projets. “Cet accompagnement sera conforté prochainement.” Concernant M’sila, le ministre a considéré que la wilaya est leader en matière d’investissement avec plus de 1 000 demandes de création d’entreprises déposées à la direction de l’industrie. Il a indiqué que son département ministériel est déterminé à accompagner les investisseurs et à accorder davantage de facilités aux porteurs de projet.
Chabane BOUARISSA