Aouchem Partenariat "LIBERTÉ-Digital"/"LEAD"

En quoi le football est un exemple de réussite pour l’Algérie

  • Placeholder

LEAD/LIBERTÉ-Digital Publié 30 Décembre 2021 à 18:50

©D.R.
©D.R.

“Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois."

ALBERT CAMUS

 

La récente victoire de la sélection algérienne À  en Coupe arabe 2021 n’a laissé personne indifférent. Il survient un peu plus de deux ans après le sacre africain obtenu en juillet 2019. 

Les joueurs de Belmadi sont à quelques jours du grand défi camerounais (début de la CAN 2021 le 09 janvier). Quelle fulgurante ascension pour la sélection nationale, qui après avoir pataugé durablement, ne cesse de terrasser ses adversaires, avec une incroyable série de victoires. Mais quels sont les enseignements que l’on peut tirer de cette réussite? Peut-on appliquer le même schéma sur des secteurs autres que le football ?

Une fuite des cerveaux inversée

L’une des forces majeures de cette équipe, c’est bien sa diaspora, qui a su être réunie au service de la nation, les compétences internationales ont pu être utilisées de façon efficace et cela ne doit rien au hasard, en effet, c’est possible depuis la loi Bahamas acceptée au congrès de Doha en 2004 : sa proposition visait à permettre aux joueurs passés par les sélections de jeunes de représenter un autre pays, à condition de posséder la Double nationalité, d’en faire la demande. C’est ainsi que l’on retrouve dans le onze de départ pas mal de talents qui brillent dans les différentes compétitions européennes, au plus haut niveau.

Une question de discipline ? Personne n’est au-dessus des lois !

Récemment, Baghdad Bounedjah racontait comment Riyad Mahrez avait un jour été écarté de l’entrainement pour trente secondes de retard. Il avait même été retiré du onze de départ au match suivant face au Mali. Une rencontre qui, il faut le rappeler, avait une importance capitale. Comme quoi, personne n’est au-dessus des lois, pas même le ballon d’or africain, capitaine de l’équipe, dont la notoriété n’est plus à présenter. C’était un message fort qu’a envoyé le sélectionneur national à ses joueurs.

Force et union

Une équipe qui répond présente face aux défis, un géant africain et arabe, qui pourrait se confronter aux plus grandes nations et même décrocher le Graal, un sacre mondial qui permettra à la sélection ainsi qu’à la nation d’entrer dans une nouvelle dimension. L’unité nationale ainsi que le soutien inconditionnel de tout le peuple dans toutes les régions du pays durant les matchs est particulière, on ressent une atmosphère à la fois pesante et chaleureuse, cette soif de vaincre, cette envie de partager de bons moments, et qui se solde bien souvent par cette euphorie générale. Si l’Algérie pourrait tirer des enseignements de sa réussite sur un plan pour l’appliquer sur les autres secteurs tels que le secteur économique ou celui de la recherche scientifique, il est certain que l’on aura d’autres réussites communes à célébrer. Encourageons-nous par des réussites dans la voie de la construction de l’Algérie de demain, une Algérie puissante unie et indivisible, à l’image de son équipe de football.

                                                                                                Zaki AKLI 

(Partenariat "LIBERTÉ-Digital"/"LEAD")

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00