La ville de Annaba s’apprête à accueillir, dès ce matin, et pour trois jours, la 39e édition du congrès franco-maghrébin de psychiatrie, une manifestation organisée par l'Association franco-maghrébine de psychiatrie (AFMP) en collaboration avec l’association locale des psychiatres, apprend-on auprès de Nova Creatis, l’agence appelée à orchestrer l’évènement.
Cette source indique qu’une soixantaine de conférences orales sur le thème de “La psychiatrie à travers les âges” sont au programme de ce congrès, dont la présidence a échu cette année au Pr Messaouda Bensaïda, chef du service psychiatrie pour adultes de l’EHS Errazi de Annaba.
Et d’ajouter que des ateliers pratiques et dynamiques abordant, entre autres, un fait d’actualité particulièrement sensible, qui est l’accueil et l’abord des médecins non psychiatres des patients souffrant de pathologies psychiatriques, seront à la disposition des participants de tous bords.
Dans sa lettre d’invitation, Pr Bensaïda souligne que “le point d’orgue de ce congrès sera marqué sur le rôle des technologies nouvelles et de l’intelligence artificielle dans le traitement des maladies psychiatriques” et que “la venue à Annaba d’éminents spécialistes internationaux permettra d’aborder les nouveautés en matière de recherches étiologiques biologiques et psychopathologiques de certaines pathologies”.
Cette thérapeute assure que des thématiques variées mettant en exergue la psychiatrie à l’épreuve des évènements d’actualité, y compris les innovations en matière de prise en charge médicamenteuses des maladies mentales seront au centre des communications durant ces trois journées.
Il y a lieu d’indiquer, par ailleurs, pour ceux qui ne le sauraient pas, que l'AFMP a pour vocation de promouvoir l'enseignement, la recherche et la pratique dans le domaine de la psychiatrie en France et dans les pays du Maghreb, à travers l'organisation d'échanges scientifiques, de conférences et de congrès entre les équipes française, algérienne, marocaine, mauritanienne et tunisienne.
Elle est gérée par un bureau qui se réunit en assemblée générale annuelle dans le cadre du congrès. Initialement prévue pour l’automne 2020, juste après celle qui a eu lieu à Hammamet en Tunisie, le 15 novembre 2019, la rencontre de Annaba a dû être reportée à deux reprises à cause de la Covid-19.
A. ALLIA