Avec une différence de deux points au classement général mais un match de moins pour les Kabyles, cette belle affiche JSK-USMA valait bien le déplacement car elle constituait un virage important pour la course au podium surtout pour la formation algéroise qui restait sur un passage à vide exaspérant car marqué par une maigre récolte de cinq points engrangés sur ses six derniers matchs.
En face, la JSK était tout auréolée d’une série impressionnante faite de sept rencontres sans la moindre défaite et surtout d’une précieuse victoire acquise lundi passé à Biskra. C'est dire que les Canaris se devaient de continuer sur leur lancée pour espérer recoller au haut du tableau en attendant leur prochain match en retard prévu à Tizi Ouzou contre la JS Saoura.
Partant de là, dès le coup d’envoi sifflé par l’arbitre international Mehdi Abid-Charef, les deux équipes en présence ont entamé les débats sur les chapeaux de roues notamment du côté algérois où les Usmistes ont mis la grosse pression dans le camp kabyle. Et ce fut bien l'avant-centre ghanéen Opoku qui faillit ouvrir le score dès la 1' en écrasant un tir rageur sur la transversale de Doukha archibattu.
La JSK tente de réagir par le tandem Boukhanchouche-Oukaci mais les visiteurs ne lâchent pas prise et Doukha est obligé de boxer un ballon brûlant dans ses six yards (10') avant qu’Opoku ne soit contré au niveau du point de penalty (16'). Le même Opoku avait eu encore l'opportunité de donner l'avantage à son équipe mais il rate de peu sa "bicyclette" à l'intérieur de la surface de vérité (24').
Curieusement, la JSK a attendu la 40' pour voir le défenseur latéral Chikhi réussir un beau relais avec Mouaki mais son tir est trop croisé alors que Benbot était dans l'embarras (42'). Finalement, l'USMA réussit à trouver le chemin des filets juste avant la pause sur une superbe action collective concrétisée de fort belle manière par le jeune Aït El-Hadj qui parvient à tromper Doukha au prix d'un beau tir enveloppé à la (45').
Après le repos, les Canaris reprennent le jeu avec une certaine rage de vaincre et parviennent à niveler la marque par Oukaci qui profitera d'un cafouillage monstre aux abords de la cage algéroise pour égaliser au milieu d'une forêt de jambes (66'). Dans le dernier quart d'heure, l'USMA incorpore trois joueurs à la fois pour tenter le va-tout mais ce fut au contraire la JSK qui faillit doubler la mise sur un coup franc bien botté par El-Orfi et bien repris de la tête par Ouattara mais ce diable de Benbot était à la parade (81'). Finalement, il était dit que ce chaud derby n'allait pas connaître de vainqueur.
Mohamed HAOUCHINE
Résultats
RC Relizane - HB Chelghoum-Laïd 1-2
ASO Chlef - US Biskra 2-0
CS Constantine - Paradou AC 1-0
NC Magra - NA Hussein-Dey 1-0
MC Alger - O. Médéa 0-0
JS Kabylie - USM Alger 1- 1
Reportés
l CR Belouizdad - RC Arba
l MC Oran - JS Saoura
l WA Tlemcen - ES Sétif
Classement Pts J
1). CR Belouizdad 48 21
2). MC Alger 42 24
3). JS Saoura 40 21
--). Paradou AC 40 24
--). CS Constantine 40 24
. JS Kabylie 40 23
7). USM Alger 38 24
8). ES Sétif 34 21
--). ASO Chlef 34 24
10). US Biskra 33 24
11). NC Magra 32 24
12). HB Chelghoum-Laïd 27 23
--). RC Arba 27 23
14). MC Oran 24 22
15). O. Médéa 21 23
16). NA Hussein-Dey 18 24
17). RC Relizane 16 24
18). WA Tlemcen 10 23