Si l’on sait que la JSK a la chance de compter sur un effectif assez riche, voilà que, par ricochet, la concurrence fait rage au niveau de tous les compartiments de jeu. Partant de là, une telle situation pèse énormément sur les épaules des joueurs qui, dans de nombreux cas, ont bien du mal à supporter la grosse pression, surtout que la formation kabyle possède un public trop exigeant. C’est le cas du jeune défenseur Moussa Benzaïd qui a atterri en terre kabyle, l’été dernier, en provenance de Chelghoum-Laïd, où il a largement contribué à la première accession de HBCL en Ligue 1.
Doté d’un excellent gabarit de 1,80 m pour 77 kg et pourvu d’énormes qualités techniques qui lui permettent d’exceller dans la relance, il peut évoluer aisément en tant que défenseur de couloir gauche ou de pivot central. Et en dépit de quelques bonnes apparitions sous le maillot kabyle, il a souvent essuyé des critiques gratuites et souvent injustifiées, lui qui a été régulièrement utilisé en déplacement où sa masse athlétique et surtout son engagement physique ont toujours prévalu. Après avoir pris part aux deux tours éliminatoires de Coupe de la CAF face aux FAR de Rabat puis contre les Royal Leopards d’Eswatini, il ne fut pas toujours titularisé en championnat, où on lui a souvent préféré son concurrent direct Abdelmoumène Chikhi.
Malgré cette fâcheuse situation, l’enfant d’Ouargla n’a jamais baissé les bras car, en bon professionnel, il a continué à travailler d’arrache-pied à l’entraînement et ce, en attendant des jours meilleurs, lui qui a fêté ses 23 ans il y a moins d’une semaine de cela, soit le 9 mars plus précisément. Il est vrai que le sympathique Moussa est connu et apprécié pour son éducation exemplaire, sa gentillesse et sa conduite irréprochable sur le terrain et dans la vie de tous les jours. “J’ai grandi à Ouargla au milieu d’une famille de footballeurs, puis j’ai eu la chance de fréquenter l’académie du Paradou où j’ai affûté mes armes. Ensuite j’ai rallié le Hilal de Chelghoum-Laïd en Ligue 2, où j’ai eu l’occasion de goûter à la joie d’une belle accession en Ligue 1, tout cela, avant d’avoir eu l’honneur de rejoindre un club aussi prestigieux que la JS Kabylie”, nous confie le sympathique Moussa, qui garde le sourire en toute circonstance.
“C’est vrai que je savais que la concurrence allait être très rude au sein de la formation kabyle où les places valent très cher, mais j’ai débarqué à Tizi Ouzou avec la ferme détermination de postuler pour une place de titulaire”, dira encore Benzaïd qui, pourtant, n’a pas toujours eu les faveurs du public. Pour preuve, après une période quelque peu difficile, il a été titularisé samedi dernier à l’Arba où, selon de nombreux observateurs, il a livré un match correct, mais certaines voix ont pourtant trouvé à redire quant à sa prestation. “C’est ça la vie d’un footballeur, car on ne peut pas plaire à tout le monde, mais en ce qui me concerne, je continue à cravacher à l’entraînement et je me tiens toujours prêt à répondre à l’appel du coach, dont je respecte toujours les choix et les décisions”, conclut le brave Moussa, qui compte énormément sur sa grande force de caractère pour aller encore de l’avant.
Mohamed HAOUCHINE