■ Le CR Belouizdad et l’ES Sétif, les deux représentants algériens encore en lice en Ligue des champions d’Afrique, vont connaitre leurs adversaires aujourd’hui, à l’issue du tirage au sort prévu à 14h au siège de la Confédération africaine de football.
Les deux clubs algériens seront versés dans le chapeau 2 lors de ce tirage, et ce, pour avoir achevé la phase des poules à la seconde place, qui les obligera à disputer la rencontre retour des quarts de finale en déplacement.
Le CR Belouizdad a achevé la phase des poules deuxième après la défaite enregistrée à Tunis devant l’Espérance (1-0). Une défaite qui a scellé le sort de la première position puisque les Tunisiens ont réussi à récolter 14 points à l’issue de la sixième et dernière journée de la phase des poules contre 11 points pour le CRB.
De son côté, l’Entente de Sétif a raté la pole position du groupe et ce, après sa défaite, avant-hier à Casablanca, face au Raja (0-1), en match comptant pour la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. L'unique réalisation de la partie fut l’œuvre de Marouane
Hadhoudi (74’).
Dans l'autre match du groupe B disputé vendredi, Horoya AC et AmaZulu FC, déjà éliminés de la course, ont fait match nul (1-1). Et c’est le Raja de Casablanca qui a achevé cette phase à la première place, alors que le représentant algérien, l’ESS, s’est contenté d’une deuxième place, de surcroit qualificative aux quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique.
En tout cas, l’ESS et le CRB vont devoir retrousser les manches à partir du prochain tour, où les meilleures équipes africaines vont s’affronter en aller et retour. D’ailleurs, le CRB et l’ESS vont affronter les équipes du chapeau A constitué de Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Raja Casablanca (Maroc), ES Tunis (Tunisie), Wydad Casablanca (Maroc).
L’adversité viendra certainement du représentant sud-africain, Mamelodi Sundowns, qui a dominé outrageusement sa poule, parvenant même à prendre la tête du groupe avec 16 points. Mieux encore, le club sud-africain a réussi à reléguer l’ogre égyptien d’Al-Ahly à la deuxième place.
L’on se rappelle que le CRB avait trébuché face à Mamelodi l’année dernière, essuyant une sévère correction (1-5) lors d’une rencontre disputée le 28 février 2021. Même le Raja de Casablanca est un adversaire difficile à manœuvrer, en atteste son parcours pendant les poules. Idem pour le Wydad de Casablanca qui reste aussi un sérieux prétendant pour le sacre final.
Toutefois, il est utile de souligner que le Chabab ne devrait pas affronter l’EST en quart, sachant que les deux équipes se sont déjà croisées en phase de poules. Idem pour l’ESS qui ne va pas affronter le Raja de Casablanca. Il est utile de rappeler que les dates des rencontres des quarts de finale aller sont prévus les 15 et 16 avril alors que les rencontres retour sont fixés les 22 et 23 du mois en cours.
Nazim T.