■ “On va jouer notre match sans complexes”, promet le sélectionneur de la Tunisie, Jalal Qaderi, à la perspective d’affronter l'équipe de France en Coupe du monde, a-t-il dit vendredi à l’issue du tirage au sort. “La France est un adversaire qu'on respecte énormément, le tenant du titre”, a-t-il ajouté.
“C'est un grand challenge”, a estimé le technicien, “on va tout faire pour honorer notre drapeau. D'ici là, on a sept mois, il faut bien se préparer”. “Nous savons qu'une importante population (d'origine) tunisienne vit en France, que des joueurs évoluent dans ce championnat”, a commenté Qaderi, nommé à la place de Monder Kbaier après la CAN, où la Tunisie a fini quart de finaliste.
Mais la Tunisie n'a pas besoin de cela pour avoir “une idée sur l'équipe française. C'est le tenant du titre, la meilleure équipe nationale à l'échelle mondiale. Nous savons la valeur intrinsèque et collective de cette équipe”. En revanche, “que certains de nos joueurs connaissent bien ce championnat, il se peut que ce soit une motivation supplémentaire”, a estimé Qaderi.
“On a des joueurs qui ont la double nationalité, des Franco-Tunisiens avec nous, espérons qu'ils se régalent de jouer ce match-là”, a-t-il ajouté. Interrogé sur l'attaquant français Wissam Ben Yedder, d'origine tunisienne, Qaderi a jugé que “ce sont des joueurs qui ont fait le choix d'évoluer pour l'équipe de France, on respecte leur choix”. La France affrontera la Tunisie pour son troisième match de groupe, le 30 décembre.