Sports CAN 2023

Changement du calendrier des éliminatoires

  • Placeholder

Nazim TOLBA Publié 10 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé hier la date du déroulement de la cérémonie de tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023, qui aura lieu le 19 avril. Le coup d’envoi de la phase des groupes des éliminatoires de la CAN 2023 sera donné en juin prochain. 48 sélections engagées seront réparties en 12 poules de 4.

Les deux premiers de chaque groupe décrocheront une place en phase finale de la CAN, qui aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côté d’Ivoire. Toujours est-il que sur demande des fédérations tunisienne et marocaine, la CAF a décidé de revoir le calendrier des éliminatoires avec le déroulement des première et deuxième journée durant la fenêtre FIFA (30 mai-14 juin 2022) sachant qu’initialement, la CAF avait programmé quatre matches en juin. Les troisième et quatrième journées, quant à elles, sont fixées du 19 au 27 septembre, tandis que les cinquième et sixième journées ont été décalées aux dates FIFA (du 20 au 28 mars).

Il faut savoir que les équipes africaines qualifiées au Mondial de novembre prochain pourront, avec le réaménagement de ce calendrier, trouver des sparring partners contre d’autres adversaires issues des confédérations asiatiques, sud-américaine et européennes. La sélection nationale de football a été versée dans le chapeau 1 lors du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu l’année prochaine.

En effet, la CAF a publié hier les quatre chapeaux qui seront utilisés pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. L’Algérie a été versée dans le chapeau 1 en compagnie du Sénégal, du Maroc, du Nigéria, de l’Égypte, de la Tunisie, du Cameroun, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana, de la RD Congo.

Le chapeau 2 est composé de l’Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone, alors que le chapeau 3 compte la Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.

Enfin, le dernier chapeau est constitué de la Tanzanie, la Centrafrique, le Soudan, le Rwanda, le Burundi, l’Éthiopie, le Swaziland, le, Lesotho, le Botswana, le Liberia, le Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe. Il faut savoir que les quatre chapeaux ont été élaborés en fonction du classement FIFA.

Nazim T.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute