■ Les liaisons aériennes entre Tripoli et l’est et le sud de la Libye, interrompues depuis plus de deux semaines sur fond de tensions politiques exacerbées, ont repris hier, ont annoncé les autorités aéroportuaires.
Les vols entre l’aéroport de Mitiga, à Tripoli, et ceux de l’est et du sud du pays étaient interrompus depuis le 7 mars, après qu’un gouvernement rival à celui qui siège dans la capitale a été approuvé par le Parlement basé à Tobrouk (Est).
Ce gouvernement, conduit par l’ancien ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha, est en effet en concurrence avec le cabinet en place à Tripoli, issu des accords politiques parrainés par l’ONU et dirigé par Abdelhamid Dbeïbah, qui refuse de céder le pouvoir sinon à un exécutif issu d’élections.
“Les vols ont repris à partir d’aujourd’hui après la réouverture de l’espace aérien pour les liaisons entre Mitiga et les aéroports dans l’Est et le Sud”, a indiqué à l’AFP une source au sein des services de sécurité aéroportuaires à Tripoli.
Si aucune raison officielle n’avait été donnée pour la fermeture de l’espace aérien, M. Bachagha avait accusé l’exécutif de Tripoli d’avoir pris cette mesure pour l’empêcher, ainsi que ses ministres, de rejoindre Tripoli pour prendre leurs fonctions.
L’émissaire du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Stephanie Williams, et l’ambassadeur des États-Unis, Richard Norland, avaient appelé dès le 7 mars au rétablissement des vols intérieurs.
R. I./Agences