Les abonnés oranais constatent depuis fin mars dernier une nette amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans le groupement d’Oran. Certaines zones, qui étaient alimentées un jour sur deux, voire un jour sur trois, sont aujourd’hui approvisionnées au quotidien.
L’amélioration de l’approvisionnement de l’eau de la ville d’Oran est devenue possible grâce à l’affectation par le ministère en Eau de nouveaux apports supplémentaires, a-t-on appris de sources autorisées.
Le ministère des Ressources en eau, qui a déjà affecté mi-mars dernier un apport de 70 000 m3 d’eau/jour pour compenser le déficit signalé dans la wilaya d’Oran, a ainsi donné son accord pour de nouveaux prélèvements supplémentaires des stations de dessalement de l’eau de mer.
“Nous avons reçu ces derniers jours un apport supplémentaire quotidien de 50 000 m3. Il y a également une promesse pour renforcer l’approvisionnement dans les semaines à venir avec un volume d’un million mètres cubes”, confie une source autorisée.
Le volume quotidien en eau pour approvisionner la wilaya devrait atteindre les 500 000 m3/jour, ce qui permet aujourd’hui à la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran de satisfaire les besoins d’une bonne partie de la population. Les besoins réels en eau de la wilaya d’Oran sont estimés à 550 000 m3/j, précise-t-on.
“Un nouveau programme quotidien est appliqué dans de nombreux quartiers de la ville. Ce programme ne concernera pas seulement ce mois sacré, mais il sera maintenu après le Ramadhan”, explique la même source. Il faut dire que les bonnes nouvelles se succèdent actuellement pour les responsables de la Seor.
Les travaux de maintenance de la station de dessalement d’El-Mactaa ont été ainsi entamés pour renforcer les capacités de production de cette mégastation qui a une capacité optimale de 550 000 m3/j.
Cette station n’a pourtant jamais atteint sa capacité maximale en raison de pannes techniques répétitives provoquées essentiellement par des problèmes de logistique et d’entretien. Suite à une intervention du ministère de tutelle, cette station vient d’être approvisionnée en pièces de rechange et autres matériels nécessaires à l’entretien de ses équipements. L’opération de maintenance se fixe pour objectif, dans une première étape, d’élever les capacités de production actuellement de 240 000 m3/j à 340 000 m3/j.
Les travaux de réalisation d’une nouvelle station de dessalement de l’eau de mer à Cap Blanc, à l’extrême ouest de la wilaya, sont également en bonne voie. Les procédures d’expropriation des terrains agricoles qui accueilleront cette future station de dessalement ont été finalisées suite à une décision de justice.
Un programme a été adopté par les pouvoirs publics pour accroître le taux de recours aux eaux dessalées de 17% actuellement à 42% à l’horizon 2024, et à 60% d’ici à 2030. Ces projets profiteront aux populations des villes côtières et aux villes voisines, dont la densité démographique équivaut à 80% du total de la population nationale
Arezki M.