Le secteur de la santé de la wilaya de Mascara s’enrichit d’une nouvelle infrastructure hospitalière, avec la réception prochaine du nouvel établissement hospitalier spécialisé en orthopédie-traumatologie à Bouhanifia, a-t-on appris d’Ameri Mohamed, directeur de wilaya de la santé et de la population (DSP).
En effet, la capitale thermale, située à 20 km du chef-lieu de la wilaya, abrite cette nouvelle structure d’une capacité d’accueil de 120 lits et qui se caractérise par les soins en orthopédie-traumatologie.
Le choix du site n’est pas fortuit car des centaines de curistes, en quête de soins appropriés ou complémentaires, affluent régulièrement vers Bouhanifia, encouragés par la prise en charge totale ou partielle des caisses des assurances toutes formules confondues.
Les travaux sont achevés et l’étape liée à l’installation des équipements médicaux est en phase finale puisque sa mise en service est programmée pour les prochains jours.
Inscrits initialement en 2006 pour un budget primitif de 100 milliards de centimes, les travaux de réalisation du nouvel établissement hospitalier spécialisé en orthopédie-traumatologie de Bouhanifia avaient accusé un retard considérable, ayant commencé six ans plus tard.
Les travaux de cet important projet ont enregistré plusieurs arrêts, et l’opération en elle-même a nécessité des réévaluations du budget. Finalement, le montant des travaux récemment achevés est porté à 240 milliards de centimes.
Ainsi, pour la concrétisation de cette opération d’envergure, une enveloppe financière de l’ordre de 77 milliards de centimes a été consacrée par les responsables du secteur sanitaire uniquement à l’acquisition, à l’installation et à la mise en marche des équipements médicaux et autres fournitures collectives.
Cependant, et eu égard au caractère d’urgence dont elle est qualifiée, l’opération globale a été fractionnée et répartie entre 12 fournisseurs.
A. B.