L’inspection de l’enseignement primaire de Aïn Arnat 5 a organisé, la semaine passée, une importante campagne de reboisement dans la commune d’Aïn Arnat. Ainsi, 500 élèves de plusieurs écoles primaires de la circonscription – les établissements Abdallah-Mahdadi, Ammar-Fellahi, Khemmaal-Layachi, Ben Toumi-Moussa, Debbah-Ahmed, Kraria-Saadi ainsi que les écoles Benzitouni-Fatima Zahra et Meddour-Ali, respectivement des circonscriptions Aïn Arnat 6 et Sétif 7 – ont participé à cette initiative, la première du genre dans la daïra de Aïn Arnat, sise à une dizaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Sétif.
Selon l’inspectrice Nadjia Bouderaa, plusieurs intervenants ont contribué à la réussite de l’évènement, qui a aussi été une bouffée d’oxygène pour les élèves qui ont eu droit à des activités de divertissement en plein air.
“Je ne remercierai jamais assez les différents intervenants, dont la conservation des forêts de la wilaya, la direction de l’environnement, l’entreprise de wilaya Ecoset (établissement public de gestion des centres d’enfouissement technique), ainsi que plusieurs entreprises et associations, dont l’établissement de transport public Lazhar-Benachour qui a mis à notre disposition plusieurs bus afin de transporter les élèves et leurs encadreurs”, nous a confié Mme Bouderaa, qui a rappelé que parmi les objectifs de l’opération qui a été soutenue par la direction de l’éducation de la wilaya, figure en pole position la préservation de l’environnement, la protection de la flore et la réhabilitation des espaces forestiers, s’inscrivant à son tour dans le cadre du programme national de réhabilitation des espaces forestiers.
Au niveau national, un important programme de réhabilitation des espaces forestiers touchés par les incendies, dont la réalisation s'étalera jusqu'à 2024, a été lancé il y a quelques mois. Il est à rappeler que l’été dernier, pas moins de 95 000 ha ont été ravagés par les incendies dans plusieurs wilayas du pays.
Les responsables de la direction de l’éducation ont à leur tour salué l’initiative de l’inspectrice, tout en indiquant que toute opération dans ce sens ne peut être qu’encouragée. Les chefs d’établissement et inspecteurs des trois cycles primaire, moyen et secondaire sont ainsi invités à organiser des sorties dans des espaces à reboiser. La direction de l’éducation assurera la coordination avec les APC et la conservation des forêts.
FAOUZI SENOUSSAOUI