L’Algérie profonde BARRAGE DE SOUK TLÈTA (TIZI OUZOU)

Les oppositions freinent la réalisation du projet

  • Placeholder

Hocine TAÏB Publié 19 Mars 2022 à 15:47

Vue aérienne du chantier du barrage de Souk Tlèta. © D. R.
Vue aérienne du chantier du barrage de Souk Tlèta. © D. R.

Les expropriés conditionnent la libération  du  site  par la remise des décisions d’attribution provisoire de leurs logements, promis dans le cadre de l’opération de leur recasement.

Alors qu’un nouveau délai pour sa livraison a été fixé récemment pour mars 2023, le barrage hydraulique de Souk Tlèta (wilaya de Tizi Ouzou) risque à nouveau de voir son achèvement compromis, en raison des oppositions des expropriés qui sont revenus à la charge pour réclamer leur dû. 

Le projet de ce barrage, lancé en réalisation depuis 2012 et dont les travaux de réalisation ont atteint le taux de 80%, est presque à l’arrêt, l’entreprise n’ayant toujours pas accès à l’extraction de l’argile sur un site occupé par les expropriés qui conditionnent la libération des lieux par la remise des décisions d’attribution provisoire de leurs logements promis dans le cadre de l’opération de leur recasement.

“Les travaux sont presque à l’arrêt, l’entreprise est empêchée d’accéder à l’extraction de l’argile sur un lot de terrain exproprié et déjà exploité. Ils exigent la remise des décisions d’attribution, mais à ce jour, nous n’avons pas de liste ficelée. Toutes les propositions font objet de contestation”, a expliqué Berhal Youcef, responsable à l’ANBT, lors d’une réunion tenue à Tizi Ouzou.

Ces oppositions retardent sensiblement la finalisation de ce projet d’une capacité de 98 millions de m3. “Le coût des indemnisations dépasse le coût de réalisation qui est de 30 milliards de dinars. Ce projet est pris en otage. Il faut tout faire pour lever les oppositions et par la même occasion sauver ce projet vital pour l’amélioration du secteur de l’eau dans notre wilaya. L’aide des élus et des comités de village est la bienvenue”, a-t-il appelé.

S’agissant des mesures prises pour améliorer la distribution de l’eau au niveau de la wilaya, le directeur des ressources en eau, Hadj Hemmou Ameziane a souligné que 9 forages sont déjà mis en service et que 7 autres le seront avant le mois de Ramadhan.

“À moyen terme, nous avons tracé tout un programme de développement de 124 opérations dans différends cadres pour une autorisation de programme de 189 441 546 DA. Ce programme, une fois achevé, permettra la mobilisation de 56 000 m3/jour”, a-t-il précisé avant de souligner qu’il ya également plusieurs opérations de réhabilitation de plusieurs chaînes qui vont permettre de gagner des milliers de mètres cubes d’eau.

Concernant la station de dessalement d’eau de mer de Tamda Ouguemoun à Iflissen, le même responsable a indiqué qu’elle attend toujours d’être inscrite en réalisation. 

Au sujet du barrage de Sidi Khalifa, qui devra permettre d’emmagasiner 35 millions de mètres cubes, le taux d’avancement n’est que de 15% alors que l’achèvement du projet de transfert d’eau à partir de Tichy Haf dans la wilaya de Béjaïa au profit des régions de Bouzeguene demeure toujours bloqué par des oppositions au niveau de la localité d’Ouzelaguene (Béjaïa), a encore expliqué notre interlocuteur.
 

Hocine T.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute