L’Algérie profonde RELIZANE

Les apiculteurs face au phénomène de la disparition des abeilles

  • Placeholder

E. Yacine Publié 06 Mars 2022 à 19:25

© D. R.
© D. R.

■ Les apiculteurs de la wilaya de Relizane éprouvent des difficultés à faire face au phénomène du dépérissement des abeilles.

Des essaims entiers disparaissent totalement dans les zones montagneuses et les plaines de la région du Dahra-Est, alertent de nombreux apiculteurs.

La première raison de ce déclin est la carence alimentaire causée par l’insuffisance de pollen et de végétaux aux éléments nutritifs, notamment en ces temps de sécheresse permanente.

Pour pallier à cela, les apiculteurs sont censés nourrir leurs abeilles avec des boulettes faites de farine et de sucre. Or, nombreux sont ceux qui ignorent cette technique, qui nécessite de surcroît beaucoup de vigilance.

À noter que la wilaya de Relizane compte actuellement 1 500 apiculteurs exploitant 40 000 ruches et bénéficiant périodiquement d’aides de l’État. Ce créneau agricole constitue la principale source de revenus pour des dizaines de familles rurales.
 

E. Yacine

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00