Pas moins de 100 médecins généralistes exerçant dans les secteurs public et privé ainsi que des étudiants en septième année de médecine à l’université Ferhat-Abbas de Sétif ont entamé, hier, au centre El-Chihab, une formation ayant pour thème-phare le diabète de l’enfant et de l’adolescent.
Organisée par la tribune médicale de l’Association des oulémas musulmans algériens, et encadrée par Dr Hafidha Chérif, ancien maître assistant en pédiatrie et membre de ladite tribune, cette formation compte un programme riche et varié qui s’étalera sur quatre sessions et sera sanctionné par une attestation de succès délivrée par le centre El-Chihab.
Pour ce qui est des volets abordés tout au long du cursus, Dr Chérif a indiqué que les différents aspects de la maladie sournoise chez l’enfant seront passés en revue. “Des cours théoriques, des cas cliniques et même des séances théoriques sont prévues au programme. De la classification, l’épidémiologie, l’étiopathogénie, le diagnostic ainsi que le dépistage des maladies auto-immunes associées en passant par la prise en charge, les médecins en formation spécialisée auront aussi à s’exercer à la prescription et à l’ajustement de l’insulinothérapie”, nous a confié Dr Chérif.
Et d’ajouter : “Nous aborderons aussi l’aspect inhérent aux règles diététiques, à l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent diabétique ainsi que l’éducation thérapeutique à laquelle il faut accorder davantage d’importance. Les thèmes précités seront abordés lors des ateliers pratiques.”
Sur un autre volet, nous avons appris que les participants à cette première session de formation auront à traiter en ateliers pratiques et travaux de groupe les différentes complications dont l’acidocétose diabétique, l’hypoglycémie, les complications chroniques D’autres sujets dont le diabète de type 2 chez l'enfant, le diabète de l'adolescent, la transition dans le diabète de type 1 et l’insulinothérapie fonctionnelle.
Lors de son allocution d’ouverture, Dr Youcef Alloune, pneumologue libéral, ancien maître assistant au service de pneumologie du CHU Sâadna-Abdennour de Sétif et membre du comité scientifique de la tribune médicale de l’association des oulémas, a indiqué à Liberté que cette formation, prodiguée à titre gracieux, a connu un grand engouement de la part des médecins généralistes et étudiants en médecine : “Nous avons eu beaucoup de mal à confectionner la, liste des confrères à retenir pour ce cycle de formation spécialisée. En effet, les places sont limitées et nous avons reçu pas moins de 250 demandes, cependant nous sommes en train de réfléchir à organiser d’autres sessions dont les thèmes seront l’interprétation de l’ECG ainsi que l’interprétation de la radio du thorax.”
FAOUZI SENOUSSAOUI