■ Une vaste opération de reboisement a été organisée cette semaine au niveau de la forêt d’El-Kefafsa (commune de Chlef), à l’occasion de la double célébration de la Journée internationale des forêts et de l’arbre qui coïncide avec le 21 mars de chaque année.
Des citoyens, des membres des associations locales, ainsi que des représentants des autorités ont pris part à cette opération initiée par la Conservation des forêts de la wilaya, durant laquelle des milliers d’arbres de pin d’Alep, surtout, ont été plantés.
Mais pour Abdelkader Bouhanifa et Aïcha Berdi, de l’association caritative Amel, l’activité relative au reboisement doit impérativement toucher l’ensemble des forêts dans toutes les communes de la wilaya et ne doit pas avoir lieu uniquement de façon occasionnelle.
“Notre patrimoine forestier est de plus en plus vulnérable face aux actes de sabotage humains, aux catastrophes naturelles (incendies entre autres) et aux différents phénomènes de vieillissement aussi”, explique Mme Berdi.
“Ce pourquoi, il est de notre devoir de reboiser régulièrement et non occasionnellement nos forêts, selon un planning qui doit être régulièrement établi et défini par les instances agricoles compétentes conformément aux normes et aux modalités technologiques modernes durant chaque saison de reboisement”, enchaîne M. Bouhanifa.
AHMED CHENAOUI