Il a plu énormément dans la wilaya de Relizane, au grand bonheur de tous ceux qui s'inquiétaient de l'indigence du ciel ces dernières semaines, à l'image des agriculteurs. Ces derniers n'en demandaient pas tant, avec le début de la campagne de la culture de la tomate industrielle et d'autres cultures saisonnières sans oublier les céréales.
Comme d'habitude, ces fortes précipitations ont charrié leur lot de désagréments, avec les infiltrations d'eau dans de nombreuses maisons, notamment dans les localités de Sidi Khettab et Zebaidia.
En effet, de nombreux endroits du chef-lieu de wilaya de Relizane, en passant par des cités et des quartiers des communes de Sidi Khettab, Belacel et Oued Djemâa, des flaques se sont formées, nécessitant l'intervention des services de la Protection civile, pour pomper l'eau.
Selon des sources crédibles, outre les interventions de pompage de l'eau, une dizaine de sorties de reconnaissance ont été effectuées dans les points noirs susceptibles d'être inondés, du côté de Sidi Khettab notamment.
A noter que depuis le mois d'octobre, la pluviométrie avoisine les 400 mm dans une région où la moyenne des précipitations est de l'ordre de 600 mm. Quant aux retenues collinaires et barrages, ils enregistrent un taux de remplissage appréciable.
E. Yacine