■ La formule d’aide à l’habitat rural, dont ont bénéficié des milliers de demandeurs durant les années qui ont suivi son lancement, est devenue désormais, à Relizane, un luxe auquel n’accède plus grand monde.
L’opération d'attribution des aides à l'habitat rural dans la localité de Belacel Bouzegza, qui enregistre plus de 2 500 dossiers, donnera, à coup sûr, du fil à retordre à la commission chargée du dossier en raison de l'ampleur de la demande qui dépasse de loin une offre n'excédant pas les 20 aides.
“Quand bien même la commission d'attribution fera des efforts, elle ne parviendra jamais à satisfaire tout le monde”, a déclaré Boudjella Ali, président de l’APC de Belacel Bouzegza, “compte tenu de la faiblesse de l'offre”. Et d’ajouter : “L'application rigoureuse du barème de notation reste notre seul moyen pour départager les postulants dans la légalité et en toute transparence.”
Pour sa part, Hamid Chourfi, vice-président de l’exécutif communal, estime que le logement “est un dossier épineux et délicat. Nous souhaitons que le nombre d’aides augmente de manière significative, sinon il sera difficile de répondre à cette forte demande”.
En effet, la commission d'attribution, installée dernièrement par le président de l’APC, est déjà à pied d'œuvre pour une phase de présélection des dossiers avec la mise en application rigoureuse du barème de notation.
À la question de savoir quelles sont les motivations derrière “l'explosion” de la demande en matière d'habitat rural, dont le taux a largement dépassé celui du logement social locatif, un membre de la commission l'explique par le fait que le logement rural entre dans le cadre de l'habitat individuel qui répond harmonieusement au mode de vie des citoyens locaux, raison pour laquelle il reste très prisé par les citoyens, d'autant plus que les sites retenus pour contenir ce type d'habitat sont implantés à l'intérieur du périmètre urbain.
E. Yacine