Pour permettre à l’agriculture de devenir véritablement un secteur stratégique et gagner la bataille de l’autosuffisance alimentaire, les pouvoirs publics ne lésinent pas sur les moyens. Ils mettent le paquet pour aider et accompagner les exploitations agricoles publiques et privées, piliers du secteur.
La direction de l’agriculture de la wilaya de Mostaganem mène une course contre la montre pour réaliser un programme touchant divers segments de l’agriculture. Ce programme s’inscrit, convient-il de le rappeler, dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle portant sur l’électrification de toutes les exploitations agricoles.
Des rencontres périodiques doivent être organisées pour le suivi du programme en matière de raccordement et de levée des contraintes. Au-delà de ce programme, il y a également la continuité des efforts des services de la direction de l’agriculture de la wilaya de Mostaganem, pour le développement de l’agriculture dans la région.
Pour ce faire, le calendrier mis en place par ces services s’articule autour de sorties pour relever, voire recenser, les difficultés auxquelles est confronté le secteur de l’agriculture, les exploitations agricoles notamment.
Selon les responsables de ce secteur, treize exploitations agricoles relevant de la commune de Kheireddine ont été raccordées à l’électricité, dans une grande joie exprimée par les fellahs du fait du soutien en matière d’énergie. Les treize exploitations ont été raccordées sur une distance de 3,6 km, parmi lesquelles 217 unités agricoles dont l’électrification est en cours.
Une étude a relevé le raccordement de 415 exploitations au total. L’opération devra se poursuivre jusqu’à toucher toutes les exploitations, qu’elles soient à vocation agricole ou à vocation avicole, poulet de chair ou poules pondeuses en l’occurrence.
Selon les précisions apportées par les responsables de l’agriculture de la wilaya de Mostaganem, le développement de l’agriculture passe par la promotion des filières-clés, dont l’impact est, outre la résorption du chômage, la création de postes d’emploi.
C’est aussi le développement proprement dit du secteur de l’agriculture dans la wilaya de Mostaganem. Le raccordement au réseau de l’électricité est un facteur de développement, puisque tous les équipements agricoles, pompes d’irrigation ou batteries de poules pondeuses, entre autres, fonctionnent avec l’énergie électrique.
Par ailleurs, les pouvoirs locaux de la wilaya de Mostaganem, le wali en l’occurrence, veillant au développement du secteur agricole dans la wilaya, ont décidé la mise en place d’une cellule dont la tâche est de veiller au raccordement des exploitations agricoles à l’énergie électrique.
E. Yacine