Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables a évoqué le projet à l’occasion d’une rencontre avec l’ambassadeur du Canada à Alger, Michael Ryan Callan.
Le projet d’énergie solaire de 1 000 mégawatts semble susciter l’engouement des entreprises. 110 entreprises ont déjà retiré le cahier des charges relatif au projet de réalisation d’installations photovoltaïques d’une puissance de 1 000 mégawatts (Solar 1 000 MW), selon le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Benattou Ziane, cité par l’APS.
M. Ziane a évoqué ce projet à l’occasion d’une rencontre avec l’ambassadeur du Canada à Alger, Michael Ryan Callan. Benattou Ziane a ajouté que ces installations photovoltaïques vont permettre d’augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique (…).
Le ministre a, également, abordé les perspectives de coopération et de partenariat entre l’Algérie et le Canada, notamment en matière d’énergie éolienne, d’hydrogène vert, de la valorisation des déchets et d’isolation thermique, ainsi que du transport vert des biens et des personnes. Il est utile de rappeler que l’appel d’offres se rapportant à ce projet a été lancé fin 2021. Il est ouvert aux étrangers comme aux nationaux.
La participation à l’appel d’offres est ouverte à toute personne physique ou morale, seule ou en groupement, qui mobilise les financements nécessaires à la réalisation du projet Solar 1 000 MW (...), justifiant de références avérées dans le développement et le montage de projets de centrales de production indépendante d’électricité de sources renouvelables et disposant de capacités pour l’exécution de toutes les prestations requises pour ce type de projet.
La participation est, toutefois, conditionnée par le respect du pourcentage minimum d’exigence de contenu local, par type de produit et de services locaux. Il est, par ailleurs, indiqué dans l’appel d’offres que les sites destinés à l’implantation des installations de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables seront mis à la disposition des sociétés de projet par la société algérienne des énergies renouvelables dénommée “Shems Spa”. Cette dernière est chargée de préparer et de traiter l’appel d’offres en question.
Elle s’associera également dans ce projet avec l’investisseur retenu par une prise de participation au capital social des sociétés de projet, soit seule, soit en association avec des entreprises publiques et/ou privées.
Selon les termes de l’appel d’offres, les investisseurs dont les offres d’engagement seront jugées recevables devront créer une société de projet qui aura pour missions de concevoir, de financer, de construire, de garantir la fourniture d’équipements, de mettre en place les installations d’évacuation et de raccordement au réseau électrique, d’exploiter et d’assurer la maintenance des centrales, dont l’énergie électrique produite sera vendue à l’acheteur en vertu de contrat de cession (PPA) conclu entre l’investisseur et l’acheteur désigné pour une durée d’exploitation de 25 ans.
Ce projet photovoltaïque, annoncé fin 2020, fait partie d’un programme de développement des énergies renouvelables, dont l’objectif à terme vise à installer 15 000 MW d’ici à 2035.
Youcef SALAMI