Culture PARUTION DE “LA LÉGENDE DU DOYEN”, DE LOUHAL NOURREDDINE

Retour sur les “jours heureux” du Mouloudia

  • Placeholder

Hana MENASRIA Publié 13 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

Après avoir porté le patrimoine, notamment la Casbah, ses fontaines et les salles de cinéma, en voie d’“extinction”, dans ses écrits, voilà que le journaliste et auteur Nourreddine Louhal fait son come-back avec un nouvel ouvrage. Mais cette fois-ci il change de cap et fait découvrir un autre univers, plus physique, qui relève du sport ! Intitulé La Légende du Doyen (éditions Tafat), cet ouvrage se veut “le regard d’un fan ordinaire, se trouvant à l’extérieur de la maison MCA.

C’est dire qu’au-delà du récit, l’idée de l’auteur charrie une évocation multidimensionnelle, comme ce repère qui a mis fin à l’errance identitaire algéro-berbère”, peut-on lire dans la quatrième de couverture.

D’ailleurs, la dynamique du MCA a permis à des femmes et à des hommes de “mûrir la réflexion de se débarrasser des chaînes du joug colonial français à l’aide du mouvement culturel et sportif. À ce propos, l’éclosion du Mouloudia Club Algérois a été pour les ‘Ya Ouled’ ce tremplin vers l’espace de liberté et d’épanouissement qu’ils n’avaient pas auprès de la caste coloniale”.

Ainsi, à travers ses 296 pages, Louhal propose un “almanach de souvenirs qui témoignent des ‘jours heureux’ de l’’Authentique’ Mouloudia d’hier. Autrement, chaque feuille du calendrier évoque un bout de mémoire de l’époque bénie des années 1970 qui s’égrène au jour le jour autour d’une épopée qu’il m’enflamme de narrer à nos jeunots”, écrit l’auteur.  Et de poursuivre : “Sachez qu’il n’y en a pas seulement que pour le sigle du Mouloudia, mais aussi pour d’autres logos que je suis allé chercher ici à la Casbah, à Soustara et dans l’Algérie profonde.”

La Légende du Doyen est un “condensé” culturel, où le football “roule sur le même essieu” que la musique, le cinéma, la BD, mais aussi “de l’humour des fans du MCA et de l’USMA dont nous sommes friands”, conclut notre collègue dans sa présentation. Cet ouvrage, réalisé avec passion par un auteur prolifique, vous donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette équipe mythique de l’Algérois. Alors, n’hésitez pas à vous le procurer dans les bonnes librairies !

H. M.
La Légende du Doyen,
de Nourreddine Louhal, éditions
Tafat, 2022, 296 pages, 1 000 DA.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00