Culture UN GENRE MUSICAL MI-REBELLE, MI-MORALISANT

Le zenqaoui, la voix d’une jeunesse en colère

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Yasmine AZZOUZ Publié 09 Février 2022 à 22:01

© D. R.
© D. R.

Loin des projecteurs, un nouveau genre musical sort des bas-fonds des quartiers populaires algérois, comme l’incarne l’appellation qui lui est donnée : “zenqaoui”. En un temps record, ce style mi-rebelle, mi-moraliste, s’impose sur la scène artistique et impose ses figures. Il séduit une jeunesse en quête de liberté.

Né dans les quartiers populaires, au croisement des musiques urbaines et populaires que sont le rap, le hip-hop, le raï, le chaâbi et les chants de supporters, le zenqaoui, aussi orthographié “zen9aoui”, cristallise l’effervescence artistique d’une jeunesse en rupture avec un ordre social oppressif. Mouh Milano, Didine Canon 16, Fouzi Torino ou encore Djalil Palermo sont sur le devant de la scène musicale actuelle, comptabilisant chacun des millions de vues et de streams. Signés chez TCE Production, un label spécialisé dans les musiques urbaines et Skyprod, label généraliste, chacun de ces jeunes artistes a son identité propre, empruntant tout à la fois au chaâbi comme Didine Canon 16 ; au raï, à l’image de Djalil Palermo, et aux chants des stades comme Mouh Milano. Même si les soubassements de cette musique ont pour ancrage les quartiers populaires, c’est le monde du football qui lui a donné plus de visibilité, en plein Hirak. Trois années en arrière, les stades vibrent au rythme d’un chant, devenu hymne ; La casa d’El-Mouradia.

Les revendications de ce texte enflamment les gradins. Les chants de supporteurs sortent des terrains de football et investissent la rue. À cette même période, un certain Mouh Milano, jeune supporter de l’USMA, sort un titre,  Y en a marre. Sans clip, la voix de Mouh Milano chante la désillusion, les problèmes de la vie quotidienne, le désespoir… La chanson, produite avec des moyens dérisoires fait pourtant le buzz. En novembre 2020, le désormais chanteur revient avec une nouvelle image et le titre de sa carrière Machafouhache. 

Près de 350 millions de vues aujourd’hui, le morceau, aidé d’un clip signé Amine Boumediène, finit d’asseoir le chanteur et le zenqaoui de manière générale, comme le nouveau visage de la scène musicale algérienne. D’ailleurs, des artistes de l’ancienne génération, comme Bâaziz, collaborent aujourd’hui avec ces nouveaux visages, et le succès n’est jamais bien loin. Sur la chanson Iweli laman, sortie en octobre 2021 et comptabilisant près de 30 millions de vues sur YouTube, la rencontre des univers de Baâziz et Djalil Palermo, a également participé à populariser le zenqaoui auprès d’un nouveau public. Depuis trois ans donc, nul ne peut échapper au phénomène zenqaoui. Qu’on y adhère ou pas, le succès que rencontre ce genre mérite qu’on s’y intéresse. 

Une musique qui dit la réalité 
Les raisons du succès de ce style, qui a émergé en peu de temps, explique Tarek Bourahli, fondateur de TCE productions, “sont dues à son ancrage social qui dit le vécu des jeunes algériens. Le chaâbi, le rai et le rap viennent tous de la rue. 
Quand on travaille les paroles on essaye de toucher tout le monde. Celui qui écoute le chaâbi ou le raï pourrait apprécier ce que font Didine Canon 16 et Djalil Palermo qui empruntent à ces deux genres. Il y a aussi un autre paramètre qui pourrait expliquer son succès, c’est une musique faite par des jeunes pour des jeunes. Leur vécu et leurs paroles, le passé tumultueux de certains peut parler à notre jeunesse”. Et d’ajouter : “Il y a un message positif véhiculé à travers ces chansons. Malgré le manque de moyens, on veut leur dire qu’il y a toujours des moyens de s’en sortir, de réussir pour peu qu’il y ait une volonté et une motivation. Je leur dis d’ailleurs qu’ils sont des influenceurs sans l’être”. Par ailleurs, ce nouveau genre, dans les conditions difficiles que connaît l’industrie musicale depuis la Covid-19 et bien avant, a permis une relance relative du marché de la musique et l’amorce d’une nouvelle manière de la consommer, comme le souligne Bourahli. “L’avantage qu’on a eu est qu’au moment du confinement, alors que tout était à l’arrêt, on est passé à la vitesse supérieure en ‘lançant’ ces artistes. Nous avons beaucoup travaillé sur la promotion digitale, les clips, le marketing musical... Notre but est de créer un embryon d’industrie musicale qui n’existe pas en Algérie. Avant, l’éditeur se contentait de payer les séances d’enregistrement au studio et un clip. Ce que nous faisons est un réel accompagnement de l’artiste, qui va de la production, à la distribution, la promotion, en passant par l’image des chanteurs. Nous recrutons même des réalisateurs pour les clips comme Amine Boumediène et Brahim Hadid.”  
À propos des réalisateurs, il est indéniable que les clips ont joué un grand rôle dans le succès des titres phares du zenqaoui. Courage, Lwalida, Machafouhache, entre autres clips, sont signés Amine Boumediène. À propos de Machafouhache, le réalisateur dira “le fait d’avoir grandi dans un quartier plutôt populaire a certainement joué un rôle dans ma manière de construire le clip. J’ai vécu les choses qu’on voit dans ces images. La première fois où j’ai écouté Machafouhache j’ai été touché. J’ai essayé de réaliser ce clip de manière à ce que même ceux qui ne comprennent pas notre langue saisissent le message derrière le clip.” Et d’ajouter : “Le secret du succès du zenqaoui tient à plusieurs éléments. Il y a d’abord les mélodies qui captent l’attention et les paroles qui touchent les franges fragiles de notre société.”
Côté vente, le zenqaoui marche très bien selon le producteur. Sans dévoiler le montant des revenus des artistes et des deux labels, il avance toutefois que les trois plus gros vendeurs sont Didine Canon 16, Mouh Milano et Djalil Palermo. Pour l’année 2021, ces artistes occupaient le top 10 du classement algérien sur les plateformes Spotify et Anghami. Au premier décembre 2021, Jwabi, de Didine Canon 16, Fouzi Torino et Djalil Palermo, Liyam de l’artiste Flenn en indépendant, Machafouhache, sortie pourtant en 2020, Engagé de Djalil Palermo et Lwalida de Foufa Torino, Kader Japonais et Didine Canon 16 occupaient les premières places du podium. Pourquoi ce style plaît autant ? Mohamed, 19 ans, qui a découvert cette musique grâce à un ami, avance que l’identification est le premier facteur de son engouement pour le zenqaoui : “Ce sont des jeunes comme nous, qui ont eu un certain vécu. Ils ont traversé beaucoup d’épreuves et savent ce que c’est que d’avoir un quotidien difficile. On s’identifie à eux et on espère aussi à travers eux. Voir quelqu’un qui est parti de rien pour se construire et avoir autant de succès, c’est un espoir qui grandit en nous”. Pour Zaki, il suffit de creuser pour comprendre que malgré l’image de “bad boys” qu’ils peuvent avoir, ces artistes arrivent à toucher. “Leur message est authentique. Je trouve que ce que fait Mouh Milano par exemple apporte beaucoup de positivité.” 
De l’autre côté, on retrouve aussi ceux qui n’adhèrent pas au zenqaoui, “une musique qui parle à une certaine catégorie de jeunes uniquement, et qui peut avoir une influence négative”, souligne un jeune issu d’un quartier populaire. 

“Un ton de contestation et de dénonciation”
Mohammed Zakaria Ali-Bencherif, sociolinguiste à l’université de Tlemcen et professeur affilié au Crasc et Cema d’Oran, voit en ce nouveau style, qui correspondrait selon lui “à l’art de la ville” une poésie musicale urbaine plurilingue dans la mesure où il est le réceptacle de plusieurs langues et de codes. “Les langues sont mélangées, alternées de manière harmonieuse et donnent à voir une inventivité artistique et linguistique traduisant le talent des jeunes urbains et leur liberté dans le choix de langues en lien avec l’air du temps.” Prenant pour corpus les chansons Machafouhache de Mouh Milano et Lwalida de Kader Japonais en featuring avec Didine Canon 16 et Foufa Torino, le sociolinguiste affirme qu’il s’agit là “de refrains rimés et rythmés qui correspondent à une résonnance de voix juvéniles plurielle, qui cherchent une voie dans un engrenage social professionnel, culturel et économique pour s’affirmer en tant qu’ayants droit, des citoyens.” Notre interlocuteur ajoute, d’autre part, que “ces jeunes sont en quête d’un mieux vivre rêvé, dit et chanté qu’ils n’ont jamais vécu ou ne pourront jamais vivre ou sentir. C’est pourquoi, à travers leurs chansons et leurs chants, se dégage un ton de contestation, de dénonciation et de revendications où ils conjuguent espoir et désespoir. Ces derniers sont dits/chantés dans un langage jeune (frais) qui résiste aux vieux langages qui leur parlent moins ou pas du tout”. 
À regarder de plus près les paroles des chansons, le sociolinguiste avance que leurs auteurs font preuve d’une inventivité linguistique et d’un usage original de la langue. Une mise en mot particulière des rêves, désespoirs et désillusions. “La nature des ressources linguistiques mobilisées est l’alternance des langues, emprunts et néo-codages relevant d’une inventivité linguistique et d’un usage fantaisiste et original que certains résument en un terme réducteur, ‘semi-linguisme’. N’est-ce pas une discrimination provenant de la méconnaissance de la dynamique langagière des gens insensibles et souffrant de la haine de soi ?”. Et Mohammed Zakaria Ali Bencherif de conclure : “Le français alterné avec l’arabe algérien et des formes de l’arabe classique, est utilisé pour dire le bien, l’espoir et le rêve, le mal et le désespoir. Cette manière contrastée de dire/chanter la réalité invite à (re)penser le rêve et les amène à se repositionner voire à se démarquer et marquer leur territoire, la rue (zenqa) comme un espace de création et de réflexion.”  
Même si nous ne possédons pas assez de recul sur ce genre musical, il est indéniable qu’il participe à la transfiguration du paysage musical. Il est une note d’espoir et un état d’esprit qu’adoptent beaucoup de nos jeunes, car ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? 
 

Yasmine AZZOUZ 

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