Le juge d’instruction du tribunal de Biskra a ordonné à la fin de la semaine dernière le placement sous contrôle judiciaire de six individus impliqués dans une affaire de fraude électorale, survenue lors du déroulement des élections législatives du 12 juin dernier. Il s’agit, selon plusieurs sources concordantes, d’encadreurs de l’opération de vote.
Selon nos sources, une violation des règles en vigueur régissant l’opération électorale a eu lieu au moment du dépouillement des bulletins de vote dans un centre du chef-lieu de wilaya. Alerté par l’Anie, le procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, au cours de laquelle un nombre d’encadreurs, dont le chef de centre, et des responsables de bureau ont été entendus. L’enquête révèle que l’opération de décompte des voix exprimées s’est déroulée dans des circonstances douteuses.
Les auteurs de cette opération de fraude seront, toujours selon nos sources, jugés la semaine prochaine. L’on apprend, par ailleurs, que pour pressions exercées sur un nombre d’électeurs et incitation au vote en faveur d’une des listes électorales en lice, une enquête est menée par les services de sécurité pour identifier les auteurs.
H. BAHAMMA