Lors de la conférence de presse qu’il a animée, avant-hier, en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Souk-Ahras, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a fait part des efforts consentis par son département, afin de permettre à tous les citoyens, partout où ils se trouvent, de disposer des services des postes et télécommunications.
Présentant la feuille de route arrêtée par le gouvernement pour développer le secteur, Karim Bibi Triki a indiqué que le ministère qu’il dirige a pour mission d’assurer la promotion de l’équipement public et l’amélioration de la qualité du service fourni aux citoyens par Algérie Poste.
Cela en augmentant la densité postale et en rapprochant les services postaux des citoyens, y compris ceux des régions les plus reculées du pays.
“Nous ambitionnons de renforcer le parc d'Algérie Poste avec 600 nouveaux distributeurs automatiques de billets de banque, soit une augmentation de 40% du parc mis à disposition actuellement”, a confié le ministre, en signalant que la wilaya de Souk-Ahras bénéficiera la semaine prochaine de 10 nouveaux distributeurs automatiques, afin d’améliorer les prestations d’Algérie Poste.
M. Bibi Triki a, par ailleurs, affirmé que ses services s’attellent à développer parallèlement l’infrastructure de base des télécommunications, à savoir la téléphonie et l’internet, en accélérant le rythme des travaux de raccordement des foyers au réseau de fibre optique.
Et d’assurer que l’ensemble des nouvelles cités résidentielles érigées à travers le pays seront reliées au réseau de fibre optique au moment de la remise du logement, et qu’avant la fin de l’année 2024, les deux tiers des foyers seront branchés à l’internet fixe.
À signaler que le ministre a inauguré le nouveau siège de la direction d’Algérie Poste et un bureau de poste de catégorie 3, baptisé du nom du chahid Belkacem-Ghelis, à la cité Cnep de la ville de Souk-Ahras, et un bureau de poste à la cité des 2900-Logements de cette même ville, avant d’assister à la mise en service du réseau téléphonique FTTH, qui devrait assurer un débit internet de 10 à 100 Mbps/seconde, promet-on.
A. ALLIA