Le conseil national du Cnapeste affirme avoir décidé de poursuivre la contestation pour dénoncer ce qu’il appelle “l’immobilisme des responsables du ministère de l’Éducation nationale”.
Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a tenu, selon un communiqué rendu public, et ce, du 17 au 19 février 2022, une session ordinaire de son conseil au niveau du lycée Benteftifa de Blida.
Ce conclave, qui a vu la présence de représentants de 44 wilayas du pays, a été consacré, outre au débat sur des questions d’ordre organique, à la situation qui prévaut dans le secteur de l’éducation, que ce syndicat juge “préoccupante”, lit-on dans le même communiqué.
Il décide ainsi de renouer avec la contestation et d’entamer une grève nationale de deux jours à compter du 28 février prochain. “Le conseil national a, et à l’unanimité, adopté à la fin des travaux de cette rencontre de trois jours cette résolution”, a d’emblée déclaré Boudiba Messaoud, porte-parole du Cnapeste.
“La dégradation du pouvoir d’achat de l’enseignant, les conditions déplorables liées à l’exercice de sa fonction, la situation sanitaire inquiétante qui prévaut toujours au sein des établissements scolaires, la non-application des dispositions liées au respect du protocole sanitaire” sont autant de griefs retenus par le conseil national, estime M. Boudiba, pour poursuivre le cap de la contestation et dénoncer l’immobilisme des responsables du ministère de l’Éducation nationale.
Le conseil national tient également, ajoute le même responsable, à dénoncer fermement le phénomène de la violence dans les écoles dont sont victimes les enseignants, déplore M. Boudiba.
Les intimidations dont font l’objet les cadres syndicaux du Cnapeste dans l’exercice de leur fonction sont aussi pointées du doigt et dénoncées par le même conseil, qui, selon son porte-parole, rejette toute forme de discours qui vise à discréditer l’enseignant et le syndicat Cnapeste.
Les membres du conseil national du Cnapeste tiennent également à réaffirmer, tel que transcrit d’ailleurs dans le communiqué et repris par son porte-parole, la volonté du syndicat Cnapeste à aller au bout des revendications exprimées déjà dans les différentes plateformes transmises à sa tutelle et qui n’ont pas connu, précise-t-il, un dénouement favorable depuis le déclenchement du mouvement de protestation en date du 2 novembre 2021.
Le conseil national, qui réitère son appel à sa base militante pour qu’elle maintienne la mobilisation, l’invite, selon le même communiqué, à tenir les assemblées générales durant le premier jour de la grève, qui seront suivies le lendemain par les conseils de wilaya, c’est-à-dire le 1er mars.
Un autre conseil national sera programmé et qui sera appelé, quant à lui, à statuer sur la suite à donner au mouvement et ce, en fonction des rapports qui lui seront transmis.
Rappelons enfin que le Cnapeste a reporté sa grève nationale cyclique de deux jours qui était prévue les 25 et 26 janvier dernier en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19 au sein des établissements scolaires et avait formulé en ce sens un certain nombre de recommandations pour lutter efficacement contre cette pandémie.
Aziz BOUCEBHA