■ Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (Cnapeste) a décidé de geler son mouvement de grève nationale cyclique de deux jours par semaine, tout en maintenant, en revanche, le boycott du report des notes trimestrielles sur les bulletins des élèves.
Cette décision a été prise à l’issue de la session extraordinaire que le syndicat a organisée les 4 et 5 mars 2022, au lycée Frantz-Fanon de Boumerdès, en présence de représentants d’une quarantaine de wilayas du pays.
Elle concerne également la grève prévue les 8 et 9 mars prochains, répond Messaoud Boudiba, coordinateur national du Cnapeste, expliquant que ce gel intervient à la demande de la base militante du syndicat, exprimée à travers les rapports sanctionnant les travaux des assemblées générales et des conseils de wilaya tenus les 28 février et le 1er mars derniers.
“Ce gel permettra d’engager la réflexion sur une autre stratégie de lutte”, affirme M. Boudiba, qui précise que le Cnapeste reste déterminé à faire aboutir sa plateforme de revendications.
“Il ne s’agit nullement de faire marche arrière, mais une halte pour mieux rebondir”, assure-t-il, précisant que cette dernière session du conseil reste ouverte.
Rappelons que le Cnapeste a entamé son mouvement de protestation en décrétant une grève nationale cyclique de deux jours par semaine, le 2 novembre 2021, lors de son premier conseil tenu à Boumerdès.
Depuis, il a campé sur ses positions en dépit de deux rounds de négociations engagées avec les représentants du ministère de l’Éducation nationale, sans pour autant arriver à désamorcer ce conflit.
Aziz BOUCEBHA