Deux clino-mobiles équipées - un don financé par l’Organisation internationale de migration (OIM), en collaboration avec l’Union européenne (UE) - ont été remises, hier à Oran, aux directeurs de la santé et de la population des wilayas d’Ouargla et de Tamanrasset. La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice de la prévention au ministère de la Santé, Mme Samia Hamadi, de l’ambassadeur et chef de la délégation de l'UE en Algérie, Thomas Eckert, et de la responsable du programme de l’OIM, Mme Susanna Yonkikhova, des DSP des wilayas concernées, ainsi que de celui de la wilaya d’Oran.
La directrice de la prévention au ministère de la Santé a indiqué que ce don de l’OIM, cofinancé par l’UE, s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat avec le ministère de la Santé, visant le renforcement de la surveillance des stations épidémiologiques. Ces deux clino-mobiles qui serviront à améliorer la couverture sanitaire des zones éparses, disposent d’un laboratoire d’analyses, d’équipements adéquats pour la prise en charge des populations de ces deux wilayas et également des migrants, “du fait que ces deux wilayas constituent des centres de transit migratoires”, a fait savoir cette responsable.
Le personnel de ces clino-mobiles sera constitué d’un médecin, d’aides-soignantes, d’une sage-femme, d’un pédiatre et d’un biologiste. Ils assureront le dépistage, les consultations, la vaccination, les analyses, l’examen prénatal et même les accouchements en cas d’urgence, a-t-elle précisé. Le personnel de ces deux clino-mobiles assurera, également, la sensibilisation des populations quant aux risques des maladies et aussi dans le cadre de la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles et contre les risques de réintroduction du paludisme. “L’Algérie a été déclarée zone ‘Paludisme Free’”, a souligné Mme Hamadi.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’UE en Algérie, Thomas Eckert, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat très étroit avec l’Algérie en matière de santé. “Nous espérons renforcer davantage ce partenariat”, a-t-il souligné. Pour sa part, Mme Susanna Yonkikhova, cheffe du Programme de l’OIM, a souligné que ce projet “Réponse régionale à la Covid-19” est “l’une des plus grandes initiatives de l’OIM dans la région qui concerne l’Algérie et d’autres pays de l’Afrique du Nord”.
R. N./APS