Sous le thème “ Restauration, terre, reprise”, l’Institut technique du développement de l’agronomie saharienne (ITDAS) a abrité hier jeudi les travaux d’une journée d’étude organisée par la Conservation des forêts de la wilaya de Biskra, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée le 17 juin de chaque année.
Lors des travaux de cette journée, de nombreux points d’extrême importance inhérents aux procédés conséquents pouvant remédier à cette préoccupation majeure ont été largement débattus.
Ainsi, après l’allocution d’ouverture donnée par le secrétaire général de la wilaya, plusieurs interventions de spécialistes dans le domaine agricole, forestier et environnemental se sont succédé, mettant en exergue l’origine de la problématique et proposant des stratégies susceptibles d’en réduire l’impact dévastateur.
Ont également pris part aux débats sur la question de la désertification et de la sécheresse des représentants du Centre de recherche scientifique et technique sur les terres arides (CRSTRA), ceux de l’ITDAS, des membres du Haut-Commissariat du développement de la steppe (HCDS), ainsi qu’un nombre d’agriculteurs qui se présentent comme étant les premières victimes, très impactées par ce fléau naturel.
Notons que l’événement en question a aussi coïncidé avec la restauration du Barrage vert, une initiative nationale prise par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Sollicité pour s’exprimer sur le sujet, un cadre des services de l’agriculture de la wilaya de Biskra nous explique : “Le point le plus important de cette rencontre est surtout d’œuvrer ensemble de telle manière à identifier l’origine du mal et de proposer, par la suite, des suggestions et des recommandations concernant ce fléau qui est toujours d’actualité et pour lequel les solutions optimales constituent un véritable défi à relever. À la fin du travail, il est attendu qu’un rapport soit élaboré, détaillant ce que tous les partenaires en la matière ont fourni comme efforts.”
Pour lutter conséquemment contre le phénomène de la désertification, les participants à cette journée ont, après avoir fait un état des lieux sur les efforts déployés sur le terrain, présenté une panoplie de suggestions aux différentes parties directement concernées.
Il convient de rappeler dans un autre contexte que les services de la direction de l’environnement de la wilaya de Biskra, partenaire principal dans la célébration de cette journée, ont toujours répondu présents quant à la préservation de la biodiversité.
H. BAHAMMA