L’Actualité Pour endiguer la pandémie de coronavirus qui sévit dans la région

Biskra et Ouled Djellel lancent leur campagne de vaccination

  • Placeholder

Hadj BAHAMMA Publié 20 Juin 2021 à 09:05

Essayant d’endiguer l’épidémie de coronavirus, qui est revenue frapper fort dans la wilaya de Biskra depuis fin mai dernier, les services de santé ont lancé une campagne de vaccination d’envergure, touchant toutes les régions. À Sidi Okba, par exemple, tout est fin prêt pour commencer à vacciner le plus grand nombre possible de citoyens, notamment les personnes vulnérables. À ce titre, Helal Salah, responsable du service prévention de l’EPSP de cette commune, située à une vingtaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya, rappelle que “cette campagne, qui sera officiellement lancée le 27 du mois en cours, est d’une importance extrême ; elle touchera, outre les habitants de Sidi Okba, ceux des localités environnantes, à savoir Aïn Naga, El-Haouch, Chetma et M’chounech”. M. Helal invite les citoyens désireux de se faire vacciner à se rapprocher des services sanitaires pour s’y inscrire. “Les personnes intéressées par cette opération de vaccination doivent venir nous communiquer simplement leurs nom et prénoms, ainsi que leur numéro de téléphone, et nous les appellerons dès le début de l’opération, qui concernera dans un premier temps les personnes âgées et les malades chroniques”, a-t-il précisé, en poursuivant que la campagne en question sera élargie dans les prochains jours : “Il est fort probable, pour ce faire, que l’on procède à la mise en place d’un vaccinodrome.

Nos équipes médicales et paramédicales prévoient, en effet, d’ériger une tente qui sera équipée des moyens médicaux nécessaires à l’opération, à laquelle pondront part également des agents de la Protection civile.” De son côté, Boubaker Trade, responsable technique au niveau du même établissement de santé, souligne qu’“une réunion de coordination qui vise à lutter contre le coronavirus dans les régions de Sidi Okba et de M’chounech a déjà eu lieu, au cours de laquelle, toutes les possibilités qui permettent de convaincre le maximum de personnes de la nécessité de venir se faire vacciner ont été étudiées”.

La même initiative est menée à bien à Ouled Djellel, wilaya 52, où les services de santé travaillent d’arrache-pied, depuis peu de temps, afin de pouvoir réussir la vaccination de la population. Le premier responsable de cette wilaya, avons-nous appris de sources locales, a donné en fin de semaine, soit jeudi dernier, le coup d’envoi de la campagne adoptant le slogan “Protégez-vous et protégez votre entourage par la vaccination contre la Covid”.

Dans cette région, la vaccination ciblant le grand public se poursuit au niveau d’une placette jouxtant la maison de jeunes Mohamed-Boudiaf, aménagée à cet effet, et connaît un engouement des citoyens de tous âges, ajoutent nos sources, qui précisent que “cette campagne prendra fin jeudi prochain”. Il convient de noter, dans un autre contexte, qu’Ouled Djellel dispose d’un établissement de santé jouissant d’une excellente réputation outrepassant les frontières géographiques de la wilaya. La prise en charge des patients au niveau de cette structure hospitalière est toujours au top.

Il y a tout juste quelques jours, une équipe de cardiologues exerçant à l’hôpital Achour-Ziane, chapeautée par le Dr Ahmed Bouzid, a réussi à implanter, sans le moindre signe de complication, un simulateur cardiaque (pacemaker) chez une patiente nonagénaire présentant une bradycardie (baisse du rythme cardiaque). C’est, en effet, une première à Ouled Djellel, et peut-être même dans toute la région sud du pays.

 


H. BAHAMMA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00