Sur les 100 listes de candidats aux prochaines élections locales, déposées à la fin de la semaine dernière, 700 dossiers, dont plus de 500 concernant des candidats aux Assemblées populaires communales, ont été rejetés, c’est ce qu’a révélé Mohammed Toufik Bouziane, coordinateur de wilaya de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), soulignant que toutes les listes présentées par les formations politiques ont été touchées par le phénomène de rejet, et ce, pour de multiples raisons, dont, notamment les rapports des services de sécurité établis à l’encontre de nombre d’entre eux ainsi que l’absence des conditions légales de candidature pour certains.
“Des partis ont, à titre d’exemple, présenté des candidats âgés de moins de 23 ans… La situation non régularisée vis-à-vis du Service national et des services fiscaux a aussi été un motif suffisant à la disqualification”, indique le même responsable, ajoutant qu’en raison de la présence de candidats d’une même famille sur une même liste, deux listes ont été complètement exclues de la course à l’APC. Il s’agit, précise-t-il, des listes remises par les bureaux communaux du MSP de Djemorah et d’Ourlel. Soulignons qu’en ce qui concerne la commune du chef-lieu de wilaya, seules les deux listes du FLN et du MSP ont été validées par l’Anie, et auront à se disputer les 43 sièges de l’APC. Rappelons dans le même contexte qu’outre le FLN, le RND et le MSP, de nouveaux partis ont su se positionner dans la wilaya de Biskra, à l’exemple d’El-Moustakbel, d’El-karama, d’El-Bina et d’El-Houria wa El-Adala.
L’on apprend, par ailleurs, que 210 centres de vote et 999 bureaux répartis sur le territoire de la wilaya seront consacrés au scrutin qui aura lieu le 27 novembre prochain. S’agissant des électeurs inscrits au fichier électoral, ils sont au nombre de 40 589. Il y a lieu de noter que lors des législatives du 12 juin dernier, ce sont les deux anciens partis de l’alliance présidentielle (RND et FLN) qui avaient raflé la mise.
H. BAHAMMA