L’Actualité VACCINATION DU PERSONNEL DE LA SANTÉ

65% de médecins vaccinés à Tipasa

  • Placeholder

Aziz BOUCEBHA Publié 09 Février 2022 à 22:56

© D. R.
© D. R.

Pas moins de 65% de médecins, 73% de paramédicaux et 55% du reste des effectifs relevant du secteur de la santé ont été vaccinés depuis le lancement de la campagne à Tipasa.

C’est ce qu’affirme Bourahla Mohamed, directeur de la santé et de la population de la wilaya, qui soutient que les campagnes de vaccination à Tipasa ont connu un franc succès et placent de ce fait la wilaya parmi l’une des premières en la matière au niveau national. 

“Sur un effectif global de la santé de 7 300 employés tous corps confondus, uniquement 10% ont été contaminés et testés positifs au coronavirus”, soutient ce responsable, qui met en exergue la large adhésion du personnel de la santé aux différentes campagnes de vaccination initiées par le ministère de la Santé.

Concernant toujours la vaccination, le même responsable ajoute que s’agissant des populations de la wilaya, le même engouement a été constaté parmi les différentes couches des populations qui ont répondu favorablement aux différentes campagnes menées à travers toute la wilaya.

“Un taux de 46% a été à ce jour enregistré au niveau de la wilaya, ce qui représente un nombre de 210 000 personnes vaccinées”, et d’enchaîner : “Contrairement aux wilayas limitrophes, notamment Blida et Alger, dont les structures hospitalières, notamment les services dédiés à la prise en charge des patients Covid-19 ont frôlé la saturation durant les vagues successives, celles de notre wilaya ont subi moins de pression grâce au succès de l’opération de vaccination.”

Par ailleurs, le taux du personnel de la santé, toutes catégories confondues, exerçant au niveau des structures de la santé de la wilaya de Boumerdès qui a été vacciné a atteint 29%, selon Ouabbas Saïd, directeur de la santé de la wilaya qui a ajouté que les contaminations au virus de la Covid-19 ayant touché le même personnel est de l’ordre de 30%.

“Nous sommes à 36% du taux réalisé depuis le début de la vaccination à ce jour dans notre wilaya”, a déclaré ce responsable, qui déplore le peu d’engouement manifesté par les populations de Boumerdès, et la réticence à l’égard des différentes campagnes menées sur toute la wilaya pour lesquelles des équipes médicales ont été mobilisées que ce soit au niveau des EPSP (Établissement public de santé de proximité) ou des unités de soins mobiles qui ont notamment sillonné les zones d’ombre de la wilaya.
 

Aziz BOUCEBHA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00