Au chef-lieu de wilaya, une partie seulement du marché couvert du centre-ville est occupée par des commerçants. Dans cet espace commercial, pourtant totalement rénové, la plupart des stands sont vides.
Sur les 33 marchés de proximité, couverts et non couverts, de fruits et légumes, que compte la wilaya de Tizi Ouzou, 16 seulement sont opérationnels. Les 17 autres sont fermés, principalement suite au refus des commerçants de les occuper en raison de l’exiguïté des locaux et du manque de commodités.
C’est le cas notamment à l’entrée est de la ville de Tizi Ouzou, au lieudit les Chabanes, où un marché d’une trentaine d’emplacements, inauguré par l’APC il y a quelques années, est complètement délaissé.
Seuls deux commerçants occupent encore les lieux, devenus, au fil du temps, un endroit fantomatique. C’est le cas aussi du marché couvert du centre-ville de Tizi Ouzou, dont une partie seulement est occupée par des commerçants.
Dans cet espace commercial, pourtant totalement rénové, la plupart des stands sont vides. Certains commerçants préfèrent même occuper le trottoir et vendre leurs marchandises à même le sol que d’investir les locaux.
À noter que la wilaya de Tizi Ouzou est approvisionnée en produits agricoles frais grâce au marché de gros de fruits et légumes sis à la rocade sud de la ville.
Ce marché compte 22 mandataires grossistes et 200 places dédiées à l’écoulement des produits saisonniers par les agriculteurs. Quant aux flux des produits agricoles frais, ce marché réceptionne quotidiennement 80 t de pommes de terre, 48 t d’oignons, 18 t de tomates, 20 t de carottes et 16 t de courgettes.
Ces besoins sont en partie couverts par la production locale, mais aussi par un apport conséquent depuis d’autres wilayas du pays, telles que Mostaganem, Aïn Defla, Mascara, Alger, El-Oued, Biskra, M’sila, Boumerdès, Tipasa, Oued Souf et Adrar.
À noter qu’en prévision du mois de Ramadhan, la direction du commerce a annoncé la mise en place d’un important dispositif lui permettant de surveiller la disponibilité des produits de large consommation, tels que les produits agricoles.
Elle a également invité le gérant du marché de gros à l’effet de maintenir une activité permanente et de veiller à la disponibilité de tous les produits agricoles frais à des prix raisonnables.
Les opérateurs économiques activant dans le secteur de l’agroalimentaire ont été sensibilisés à l’effet d’organiser des ventes promotionnelles de leurs produits directement aux citoyens.
Pour rappel, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a appelé récemment les directeurs régionaux du secteur à coordonner leurs efforts avec les différents partenaires pour l’ouverture de marchés de proximité en prévision du Ramadhan, en vue d’assurer l’approvisionnement en produits de large consommation.
M. Rezig a insisté sur “la nécessité de coordonner les efforts avec les autorités locales et d’associer les producteurs, les commerçants et les partenaires du secteur pour mener à bien l’opération et assurer l’approvisionnement des marchés en produits de large consommation à des prix concurrentiels”.
K. TIGHILT